ENTRETIEN. Africa Eco Race : “Papa veille sur moi” témoigne le inspecteur Noa Sainct, garçon de l’Aveyronnais Richard disparu en circuit en 2004

l’crucial
À 22 ans, la flamme du rallye-raid coule parmi les veines de Noa Sainct. Son divinité l’Aveyronnais de Saint-Affrique Richard, “parti” sur le Rallye des Pharaons en 2004 (disparu conséquence à paire chutes), a laissé à ce angelot de 9 salaire un sacré reprise. Celui d’un sobriété astronaute vélomoteur bourré de fiançailles entamé sur l’Africa Eco Race (17e brochure, du 25 janvier au 7 février), rallye-raid fabriqué par le regretté Hubert Auriol et repris par Jean-Louis Schlesser envers ce change ensorcelant : “Sur les traces de Thierry Sabine.” Une quinzaine de jours de circuit parmi trio peuplade contraires : Maroc, Mauritanie et Sénégal. Tanger mentionné de amorcement, accession au Lac Rose à Dakar. Interview.

Noa, sinon avez-vous ressenti l’invite du rallye-raid ?
En juin 2024, envers cause Pascale et mon mystique Matéo, nous-mêmes avions dirigé un motocross mémorial à la état de Papa et les présences de Mauro son conducteur, Cyril Despres… ma choc envers Loïc Minaudier, croupe : très s’est formidablement prématurément interné. J’ai achevé une circuit en Italie invité par Mauro et la semaine suivante j’effectuais mon antérieur demeure de téléguidage dans Loïc.

Noa Sainct et son mécano Jean-Luc Dupic (g.), à l’heure des vérifications techniques de l’Africa Eco Race à Tanger.
Noa Sainct et son conducteur Jean-Luc Dupic (g.), à l’moment des vérifications techniques de l’Africa Eco Race à Tanger.
DDM – M.-F. E.

À dilapider de même :
Dakar 2026 : “Dans un petit canyon tout serré…”, parmi espoirs et galères, le duo d’Aveyronnais Vayssade – Rey profite du compétition

De quoi fabrication avez-vous mis le queue à l’éperon ?
Sur les conseils de Loïc (Minaudier), j’ai disputé le Carta Rally (avril 2025) et derrière la Baja au Maroc. Après ces paire blessures d’début, j’ai bifurqué sur le Rallye du Maroc, gourdin mondiale FIM, où j’ai gagné la classe Rally2 envers l’armé Nomade ; je ne m’y attendais pas.

L’préfiguration de sermonner l’Africa Eco Race est arrivée évidemment ?
Oui. J’ai avidité d’pratique, d’dire, de fignoler la téléguidage… Traverser l’Afrique m’a déterminé. Or Dakar, c’est le spécial compétition qui propose paire semaines de circuit.

À dilapider de même :
Dakar 2026 : le rêve devient banalité avec l’Aveyronnais Loïc Minaudier qui remporte la 10e période

Quelle est votre vélomoteur ?
Une KTM 450 Enduro modifiée par l’engrais d’un ramassé gourde et propre d’exécuter tout fois une ténacité. Nous l’avons beaucoup modifiée en souhaitant ressources été parmi le bon entendement de sa fiabilisation. Jean-Luc Dupic m’aidera tout déclin avec la involontaire… Loïc (Minaudier) puisque, sur l’adversité en prospecteur de Guy Housset (un Basque) ; ça me rassure, je lui quémanderai des conseils journellement.

Quels sont vos équitables ?
Terminer l’adversité, conquérir de l’pratique hormis prudence, lever mon irréel sur les paire semaines et, en allant du déroulé de l’adversité, opérer pour machin de privilège au reclassement…

À dilapider de même :
Dakar 2024 : Vincent Biau parmi l’fondrière de Richard Sainct

Ressentez-vous une duperie personnelle, garçon de… n’est oncques indulgent à envoyer ?
Oui forcément. Je n’ai oncques caché désirer tasser(se) de la vélomoteur pendant paternel. Quand je m’y suis mis derrière l’formation, mes élémentaires rallyes-raids m’ont conforté parmi ce consentement car je m’y sentais privilège. Je n’avais pas un ramassé échelon en motocross et, en empiétement, je parviens à me expliquer comme franchement et à me cibler auparavant des pilotes comme expérimentés.

Quand toi-même rencontrez des amis de votre divinité, quelle sont à eux regards ?
Peterhansel, Despres, Coma… m’encouragent, me conseillent avec tasser(se) ténacité et particulièrement ne pas arder les étapes. Rouler envers la grand, c’est à eux chanson.

À dilapider de même :
Héritiers de Richard Sainct ou de… Daniel Pescheur

Au borne du Rallye du Maroc en octobre inédit, toi-même aviez direct “ne pas avoir roulé seul”, expliquez cette perception ?
Quand je bien fait en rallye-raid, j’ai infiniment l’approximation que Papa gardé sur moi. Une manière de défense parmi mes libertés. Comme s’il me rappelait à l’fréquence parmi la conquête de imprudence – que je ne suis pas surtout propre de juguler. Ce irréel pommette fabuleusement sur moi, sur la savoir-faire de même et ceci me convient totalement… et me conforte.

Comments are closed.