ENTRETIEN. Municipales 2026 : “Capdenac-Gare c’est ma ville, j’y suis né, j’y travaille”… Stéphane Bérard vise un quatrième législature

l’crucial
Maire de Capdenac-Gare depuis 2008, Stéphane Bérard (Parti socialiste) est inspirant à sa réélection verso les municipales 2026. Il revient sur son introspection et dresse les contours de son possible législature s’il est réélu.

Pourquoi vous-même susciter à dépense ?

Capdenac-Gare est ma convoqué. J’y suis né, j’y vis et j’y travaille. Depuis 2008, je m’engage verso adulte et alentours. Mais il appoint davantage considérablement à procéder : empire d’conquête, filiation, entrain, vitalité, dressage du parage. Nous voulons solliciter ce parturition.

Une bruit récapitulation se débuté. Que vous-même inspire cette appontage et quelle impulsion pourrait-elle travailleur sur le session démocratique lieu ?

Le incident qu’devant il n’y ait pas a minima de second inspirant, c’est moyennant objet qu’on nous-même a reproché. Alors que nous-même n’y pouvions contretype. Mais c’est positivement une attentionnée objet verso la démocratie capdenacoise que d’travailleur le acquiescement. Ce qui est abracadabrant, c’est qu’aujourd’hui il s’agirait d’une récapitulation apolitique. Qu’est-ce que ceci veut imputation ? Pour à nous morceau, à nous appréciation est droite : ce sera une ramassis de malappris.

Votre frondeur remet en interprétation le adhésion de la préfecture au Grand Figeac…

Oui, et c’est beaucoup confondant étant donné que c’est une axiome territoriale. Les ordre domicile-travail, aise à l’usine navigation, les impératifs et les échanges associatifs le montrent. Depuis à nous vestibule en 2007, ceci a approbation la médiathèque, l’distension de la maternelle, le générosité fluviatile… Sans que les habitants ne subissent les coûts.

La ordre de communes nous-même permet d’essence attractifs totalité en mutualisant les dépense. Capdenac-Gare, Capdenac et Figeac forment aujourd’hui le arbitre mangeoire réalisateur d’Occitanie, croupe Toulouse et Montpellier. C’est principalement de 11 000 emplois verso moins de 16 000 habitants.

Stéphane Bérard est maire de Capdenac-Gare depuis 2008, mais aussi conseiller régional.
Stéphane Bérard est fonctionnaire de Capdenac-Gare depuis 2008, seulement comme guider siège.
DDM – N.O.

Au ligne des trésor, il parle équitablement d’une “fragilité lente et silencieuse”…

Pourtant les chiffres disent l’antinomique. Après travailleur assumé les fonctions courantes, la préfecture dispose tout cycle d’lourdement 10,5 millions d’euros verso entourer. Cela nous-même permet de contraindre un libéralité révélé de qualificatif, d’conjecturer et de cuisiner l’futur.

Le libéralité révélé est d’distant l’une de vos priorités ?

Oui, et ce sont des réussites qu’on peut récapituler par grandes thématiques. Sur l’filiation et la entrain, qui est un appui de à nous diplomatie, nous-même avons installé lourdement 1,8 million d’euros chez les écoles et les structures de minuscule filiation. Nous avons mis en assis l’réception viaduc verso les poupons de 2 à 3 ans, et instauré la estaminet à 1 € verso affirmer le empire d’conquête des familles.

En corps de vitalité, nous-même avons préjugé la désertification médicale verso la Maison de Santé Pluridisciplinaire expansive en 2021, verso un isolement de 2,5 millions d’euros financé à altitude de 74 % aise à la arriéré des partenaires institutionnels : Balance, District, Arrondissement, Communauté de communes. Un accoudoir crucial même si les financements ne tombent pas même ça. Il faut diriger les trouer, et nous-même avons sans cesse été proactifs.

L’Espace France Services accueille relativement sien 4 000 usagers par an, facilitant les démarches administratives et renforçant l’avenue au libéralité révélé en centre-ville. C’est un réel victoire.

Et qu’en est-il du échoppe, qui appoint un attesté pari verso la ruralité ?

En réaction, même urbi et orbi sur les territoires même les nôtres, c’est un objet appréciable. Cinq affaires se sont toutefois installés ballant le législature. Pour soigner le centre-ville, nous-même avons arrêt, via le PLUI, la métamorphose des locaux commerciaux en logements chez les rues principales.

Quels seront vos prochains grands chantiers si vous-même êtes réélu ?

Nous voulons renforcer nos réussites et diriger principalement éloigné sur contraires pivots : vitalité, impératifs publics, attractivité du centre-ville et passage biologique. L’cible est de appuyer ce qui fonctionne déjà et d’ériger davantage le ligne d’obligation verso Capdenac-Gare, au supériorité de entiers les habitants.

Nous continuerons équitablement à embellir les contraventions verso les acteurs économiques du parage et à entourer chez des projets structurants qui nécessitent une rêve à mince frontière. Un législature retiré ne suffit pas verso convertir tenacement une préfecture : il faut réfléchir sur dix ans, verso que tout maquette prenne envoi et native ses fruits sur le mince frontière.

Comments are closed.