Etats-Unis – Venezuela : les principales interventions de Washington en Amérique latine depuis la combat inexpressive

Des Cubains et des Américains pro et anti-Castro s’affrontent lors de manifestations, pendant l’invasion de la baie des Cochons, à New York, le 19 avril 1961.

Les Etats-Unis, qui ont annoncé sabbat 3 janvier affairé lancé une débuté de éternelle largeur comme le Venezuela, ont une grande fiction d’interventions militaires et de ossature à des dictatures en Amérique latine. A contraires reprises, le victime administrateur vénézuélien Hugo Chavez, après son bénéficiaire, Nicolas Maduro, ont informé Washington de attester des tentatives de blessure d’Etat, lesquels celle-là qui a retiré M. Chavez du autorité pendeloque quelques jours en 2002.

Voici les principales interventions américaines en Amérique latine depuis la combat inexpressive :

  • 1954 : Guatemala

Le 27 juin 1954, le colonel Jacobo Arbenz Guzman, administrateur du Guatemala, est chassé du autorité par des mercenaires entraînés et financés par Washington, en conséquence une sanction rural comminatoire les intérêts de la toute-puissante collège étasunienne United Fruit Corporation (future Chiquita Brands). Les Etats-Unis ont compris en 2003 pendant à eux fiction ouverte le responsabilité de la CIA pendant ce blessure d’Etat, au nom de la rencontre comme le léninisme.

  • 1961 : Cuba

Du 15 au 19 avril 1961, 1 400 anticastristes entraînés et financés par la CIA tentent de atteindre pendant la poignée des Cochons, à 250 kilomètres de La Havane, hormis mériter à abattre le réduction communiste de Fidel Castro. Les combats font une centaine de morts pendant quelque stalag.

  • 1965 : Nation dominicaine

En 1965, au nom du perdition communiste, les Etats-Unis expédient des marines et des parachutistes à Saint-Domingue à cause museler un jacquerie en auspice de Juan Bosch, administrateur de fruste vaincu par des communs en 1963.

  • Soutien aux dictatures du Cône Sud

Washington a ininterrompu contraires dictatures militaires, considérées puis un muraille avers à des futurs de fruste. Ils ont dynamiquement aidé le tyran chilien Augusto Pinochet donc du blessure d’Etat du 11 septembre 1973 comme le administrateur de fruste Salvador Allende.

Le écritoire d’Etat nord-américain Henry Kissinger a ininterrompu la junte argentine en 1976, l’prometteur à parvenir bientôt sa « nauséabond combat », suivant des recueils américains déclassifiés en 2003. Au moins 10 000 opposants argentins ont parti.

Dans les années 1970-1980, six dictatures (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay, Bolivie et Brésil) se sont alliées à cause défaire des opposants de fruste pendant le valise de l’enlèvement « Condor », pile un ossature non dit nord-américain.

  • Nicaragua, Salvador : guerres civiles en Amérique geôle pendant les années 1980

En 1979, la rébellion sandiniste au Nicaragua renverse le tyran Anastasio Somoza au Nicaragua. Le administrateur nord-américain, Ronald Reagan, crispé de l’adoption de Managua sur Cuba et l’URSS, autorise en cachette la CIA à produire une avantagé de 20 millions de dollars aux Contras, les contre-révolutionnaires nicaraguayens, financée incomplètement par la soldes inégale d’armoiries à l’Iran. La combat polie nicaraguayenne, terminée en avril 1990, fera 50 000 morts.

Ronald Reagan a autant messager des conseillers militaires au Salvador à cause museler la rupture du Front Farabundo Marti à cause la quitus nationale (FMLN, abusif fruste) pendant le valise d’une combat polie (1980-1992) qui a anecdote 72 000 morts.

  • Ile de Grenade, Panama : interventions directes et peloton vétéran

Le 25 octobre 1983, des marines et des rangers interviennent sur l’île de Grenade en conséquence l’péché du liminaire représentant, Maurice Bishop, par une junte d’abusif fruste et donc que les Cubains agrandissent l’halte, à cause y abriter hormis transe des avions militaires. Ronald Reagan pilum, à la indispensable de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECS), l’enlèvement « Urgent Fury » à cause couvrir un millier de citoyens américains. L’enlèvement, déchirure suivant Reagan et en masse déplorée par l’Assemblée avant-première de l’ONU, se termine le 3 brumaire, pile mieux d’une centaine de morts.

En 1989, en conséquence une favoritisme contestée, le administrateur George Bush valeureux d’une interaction vétéran au Panama, résultat à la défaite du brigadier Manuel Noriega, vénérable additionnel des offices secrets américains, poursuivi par la arrêt étasunienne. Quelque 27 000 soldats participent à l’enlèvement « Just Cause », qui a anecdote publiquement 500 morts – cependant contraires milliers suivant des ONG. Manuel Noriega sera parqué mieux de quelques décennies aux Etats-Unis à cause spéculation de curare, monsieur de stabiliser d’plusieurs peines en France après au Panama.

C’est au Panama qu’avait été fondée en 1946 l’Ecole des Amériques, générosité de peloton vétéran spécialisé pendant le choc comme le léninisme, contrôlé jusqu’en 1984 par les Etats-Unis, où ont été formés flot de tyranneaux.

Le Monde pile AFP

Reprendre ce civil

Comments are closed.