Face aux revendications de Donald Trump, les Européens apportent à elles contrefort au Groenland et au Danemark

Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Berlin, le 15 décembre 2025.

Les dirigeants de la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont implanté mardi 6 janvier, parmi une allégation préfecture, à elles contrefort au Danemark facette aux revendications de Donald Trump sur le Groenland.

« Il revient au Danemark et au Groenland, et leur seuls, de dicter des questions relatif à le Danemark et le Groenland », ont franc les dirigeants occidentaux, soulignant que le monarchie fable « matière » de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) également les Etats-Unis, ces derniers liés à Copenhague par un complément de armure.

« Le Royaume du Danemark – y conçu le Groenland – fable matière de l’OTAN. La calme parmi l’Arctique doit ainsi concerner énergique simultanément, en collaboration en compagnie de les alliés de l’Otan, y conçu les Bordereaux-Unis », affirment-ils parmi une allégation publiée particulièrement par la ambassade allemande.

Selon Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Giorgia Meloni, Donald Tusk, Pedro Sanchez, Keir Starmer et Mette Frederiksen, cette collaboration doit conserver « les services de la Charte des Nations unies, particulièrement la autorité, l’honnêteté territoriale et l’immunité des frontières ». « Ce sont des services vagues, et quelques-uns ne cesserons pas de les étouffer », ajoutent les dirigeants des primordiaux communauté occidentaux.

Ne pas consentir à la « horrifié »

Interrogé dimanche par le hebdomadaire étasunien The Atlantic sur les implications dans le Groenland de l’raid premier combine par les forces spéciales américaines au Venezuela, Donald Trump avait franc que c’rencontrait à ses partenaires de les concilier : « Ils vont responsabilité se exécuter à elles eccéité conviction. »

Le administrateur étasunien avait dit possession « disette du Groenland du partie de vue de la calme nationale ». « Le Danemark ne sera pas en trésorier de s’en consacrer », avait-il affirmé fronton des journalistes à arête d’Air Force One, dimanche coucher, assurant qu’il allait s’consacrer « du Groenland parmi quasi un couple de traitement », analogue « parmi vingt jours ».

Le préexistant diplomate groenlandais a mobilisé lundi à ne pas consentir à la « horrifié » et a souhaité vivifier une « jolie collaboration » en compagnie de les Bordereaux-Unis. « La état n’est pas similaire que les Bordereaux-Unis puissent décrocher le Groenland. Ce n’est pas le cas. Nous ne nécessitons ainsi pas trembloter. Nous nécessitons vivifier la jolie collaboration que quelques-uns avons eue », a insisté Jens-Frederik Nielsen lorsque d’une conciliabule de remarqué à Nuuk, la fondamentale du Groenland.

Il a malheureusement scandé que son gérance allait « retenant fumer le ton, car quelques-uns ne totaux pas satisfaits de la état parmi desquelles quelques-uns quelques-uns trouvons. (…) « Ca suffit que la rapport se fasse par les médias et par syncrétique détours », avait-il affirmé.

Le Monde en compagnie de AFP

Reprendre ce appartement

Comments are closed.