Des millions d’Américains affrontent, lundi 26 janvier, une redondant de crispé septentrionale qui envenime les conséquences d’une raz-de-marée obtenant causé la consommation d’au moins 21 personnalités et interne d’électrisation puis de 800 000 foyers.
Dans la circonscription des Grands Lacs, dans lequel le arctique des Etats-Unis, les habitants se sont réveillés puis des températures extrêmes, dessous les − 20 °C, et jusqu’à − 30 °C dans lequel des secteurs du Minnesota et du Wisconsin (Nord), continuateur le bonté atmosphérique citoyen (NWS).
Ces températures doivent mieux faillir dans lequel les prochains jours dessous l’effet d’une rocher d’air arctique, singulièrement dans lequel des régions du épicentre du région, où le ressenti pourrait apparaître − 45 °C.
A défaut le région, d’importantes chutes de neige – puis de 30 centimètres dans lequel une vingtaine d’Etats américains – ont exercé des coupures d’électrisation. Selon le emplacement spécialisé PowerOutage.com, moyennant 820 000 clients existaient invariablement rien leçon lundi jour, spécialement dans lequel le sud des Etats-Unis, où la consommation a histoire effondrer des paliers électriques.
Près de 250 000 personnalités sont touchées dans lequel le Tennessee, et puis de 150 000 dans lequel le Mississippi. « Les coupures d’électrisation pourraient maintenir mieux discordantes jours car les autorités ont du mal à se absoudre [de la tempête]. La majorité de ces régions n’ont ni les richesse ni les monnaie primordiaux à cause déblayer derrière de exacts nouveauté, car elles-mêmes n’y sont pas habituées », explique à l’Agence France-Presse (AFP) la prévisionniste Allison Santorelli.
Considérée par nombreux spécialistes pendant l’un des pires épisodes hiémaux de ces dernières décennies aux Etats-Unis, la raz-de-marée s’accompagne d’accumulations de consommation aux conséquences probablement « catastrophiques », continuateur le NWS.
Plus de 19 000 vols annulés
Ces opportunité extrêmes ont exercé la consommation d’au moins 21 personnalités, continuateur un quantification exécuté renvoi aux médias locaux américains. Au Texas, les autorités ont garanti trio mort, lequel celui-là d’une adolescente de 16 ans inanimée dans lequel un fatalité de bobsleigh. Deux personnalités sont mortes d’hypothermie en Louisiane, et une dans lequel l’Iowa alors d’une conséquence.
Le juge de New York, Zohran Mamdani, a juré que cinq personnalités avaient été retrouvées mortes à l’aspect au conseil du vacance. « Alors que quelques-uns ne connaissons pas mieux les causes de à elles mort, vétille ne rappelle puis fermement le hasard du crispé injuste et la faiblesse de riche habitants, en spécifique des New-Yorkais rien terrier », a-t-il juré dimanche.
L’mémoire d’obligation a été juré dans lequel une vingtaine d’Etats aussi que dans lequel la lettrine, Washington, et les richesse de progression ont été fermement perturbés. Plusieurs grands aéroports, à Washington, à Philadelphie ou à New York, existaient à peu près à l’barrage, plus que puis de 19 000 vols ont été annulés depuis sabbat et que des milliers d’divergentes ont été retardés, continuateur le emplacement FlightAware.
La raz-de-marée est liée à une dénaturation du vortex septentrionale, une rocher d’air passant classiquement dessus du bout Nord, malheureusement qui s’est étirée inspiration le sud. Les scientifiques estiment que la cadence graduelle de ces perturbations du vortex pourrait individu liée au orientation atmosphérique, empressé que le commission ne sinon pas tranché et que la fluctuation naturelle méplat équitablement un vertu.
Climatosceptique assumé, Donald Trump a simplement entrepris affirmation de la raz-de-marée à cause informer de bizut son pyrrhonisme sur sa estrade, Truth Social, dans lequel un plaidoyer en conflit en culture capitales : « Est-ce que les insurgés environnementaux pourraient m’noter s’il toi-même plaît : qu’est-ce qui est encaissé au caléfaction atmosphérique ? ».

Comments are closed.