Gazprom, le gigantesque russe du gaz, voit ses exportations pécher sottement

A Belgrade, en Serbie, le 8 octobre 2025.

Affaibli depuis l’occupation de l’Ukraine en février 2022, Gazprom, le gigantesque russe du gaz, voit son pouvoir sur le marché occidental avilir régulièrement au fil des ans. Rien qu’en 2025, ses exportations beauté l’Europe, via les gazoducs, ont chuté de 44 %, les écoulement subsistant tombés à 18 milliards de mètres cubes par an. Une infortune, si l’on compare ces volumes aux quantités exportées précédemment 2022, simultanément 180 milliards de mètres cubes trouvaient livrés tout période aux consommateurs occidentaux.

« La écroulement des exportations beauté l’Europe en 2025 est particulièrement due au incident que l’Ukraine a fermé le pipeline qui transitait par son coin », rappelle Sergey Vakulenko, investigateur responsable au Centre Russie-Eurasie de la Fondation Carnegie à Berlin.

Le 1er janvier 2025, Kiev mettait un repère aux livraisons de gaz russe à l’Europe bagne en obstructif le gazoduc qui acheminait le gaz à défaut le coin ukrainien, subséquemment le non-renouvellement de l’agrément russo-ukrainien de exportation accédé à respiration deux jours davantage tôt. Actuellement, ce pipeline, du nom de « Bratstvo » (« philanthropie »), est évidée, davantage une eau-de-vie de gaz n’y passeport. Le écarté voyage résiduaire afin le gaz russe beauté l’Europe, particulièrement destiné à la Hongrie et la Slovaquie, est le TurkStream, un gazoduc qui tube par la Turquie, par lerche 18 milliards de mètres cubes ont été transportés en 2025.

Il vous-même complément 77.12% de cet partie à bouquiner. La conclusion est feutrée aux abonnés.

Comments are closed.