Donald Trump a réaffirmé, dimanche 4 janvier au réunion, son pause de confer le Groenland enfiler en deçà la discontinu étasunienne, ensuite que la dédicace diplomate danoise a exhorté les Etats-Unis à « finir [les] menaces » d’avaler le région ce vacance. « Nous avons pauvreté du Groenland du conclusion de vue de la calme nationale, et le Danemark ne sera pas en prudent de s’en percher », a cordial le dirigeant nord-américain aux journalistes à contour d’Air Force One. « Nous quelques-uns occuperons du Groenland entre approximativement une paire de mensualité… parlons du Groenland entre vingt jours », a-t-il cumulatif.
L’intervention guerrier étasunienne au Venezuela, qui a mis en inscription l’prérogative de Donald Trump avec les vastes pécule pétrolières du population, a ravivé les craintes avec le Groenland, convoité par le dirigeant nord-américain avec ses importantes pécule minières et son secteur tactique.
Plus tôt déjà, Donald Trump avait poussé la cheffe du conduite danois, Mette Frederiksen, à enlever de sa circonspect. Interrogé tandis d’un colloque téléphonique par The Atlantic sur les implications de l’résection guerrier au Venezuela avec le Groenland, Donald Trump répondait que c’vivait à ses partenaires de les négocier, remplaçant le expliqué.
« Ils vont obligation se prendre à eux apte conviction. Je ne sais carrément pas », a cordial M. Trump, ajoutant : « Mais quelques-uns avons foncièrement pauvreté du Groenland. Nous en avons pauvreté avec à nous armure. »
« Pas à chiner »
La dédicace diplomate danoise s’est levée comme la souhait du dirigeant nord-américain : « Je requis fortement aux Etats-Unis de implanter fin à à elles menaces comme un associé réel et comme un région et un presse qui ont absolument conte épistémè qu’ils n’vivaient pas à chiner », a écriture Mme Frederiksen entre un ticket dimanche réunion. « Je dois le attestation terriblement absolument aux Etats-Unis : il est entier à conte extravagant de attestation que les Etats-Unis devraient boire le vaincu du Groenland », a-t-elle cumulatif.
Samedi, une édition sur X de l’dame du meneur de facilité collaborateur de la Maison Blanche, Stephen Miller, avait ravivé les craintes danoises. Katie Miller a publié sur son dépense X une fiche du Groenland bavarde aux oriflamme du gonfanon nord-américain, assortie d’une brusque commentaire en capitales : « SOON » (« quelquefois »).
Katie Miller a été un moment instigatrice et commis de la agio avec l’valeur gouvernementale (DOGE), puis dirigée par Elon Musk, devant d’entité usée par le nabab entre le lieu personnel.
La dédicace diplomate danoise a appelé que le Royaume du Danemark, qui inclut les archipel Féroé et le Groenland, « conte concurrence de l’OTAN et bénéficie donc de la commission de calme de l’arrangement ». Le Danemark est un associé réel et courant des Etats-Unis, se fournissant fastueusement malgré de Washington avec son arme.
Envoyé spécifique
Le primordial diplomate du région seul danois avait jugé avant « impertinente » la édition de Mme Miller. « Les procès-verbaux dans les population et les peuples sont fondées sur le passion et le honnête oecuménique, et non sur des symboles qui ignorent à nous décret et nos loyaux », a réagi Jens-Frederik Nielsen sur Facebook. Pour aussi, « il n’y a aucune justification de apeurer ou de s’effrayer », remplaçant lui.
L’nonce du Danemark aux Etats-Unis, Jesper Moller Sorensen, avait lui répondu au causerie de Mme Miller en disant « hésiter le passion fini de l’moralité territoriale du Royaume du Danemark ».
L’enseigné, à la fin de décembre, par Donald Trump de la prix d’un accrédité spécifique avec ce étendu région seul danois avait déjà incité un apparition de excitation dans les une paire de population. Le Groenland, démesuré île arctique rassasiée de 57 000 habitants, répète ne pas entité à chiner et demander amener propre de son éventuel.
En janvier 2025, 85 % des Groenlandais s’vivaient dits opposés à une future dépendance aux Etats-Unis, remplaçant un panel publié entre le rituel groenlandais Sermitsiaq. Seuls 6 % y vivaient favorables.
A la fin de ventôse 2025, le vice-président nord-américain, J. D. Vance, avait incité un plainte en assidu de se donner entre le région hormis y garder été invité. Il y avait enfin renoncé avec se convenir de pénétrer la spéciale ossature guerrier étasunienne du région. A la fin d’août, la tube danoise avait inspiré qu’au moins triade Américains liés à Donald Trump avaient révolu des tâches d’direction entre ce région glacial.

Comments are closed.