Iran : le diète dit renfermer le emprise de la hasard, Donald Trump temporise sur une intrusion étasunienne

Capture d’écran tirée d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des dizaines de corps devant un centre médico-légal de la province de Téhéran, le 13 janvier 2026.

Après autres jours d’une chamaillerie ensanglantée comme les rues iraniennes, le responsable étasunien, Donald Trump, a affirmé, mercredi 14 janvier, que la damnation des manifestants par les autorités du territoire incarnait terminée. « Nous avons été informés par des eaux excessivement importantes de l’divers côté, et elles-mêmes ont dit que les tueries ont accueilli fin », a carré le démocrate tandis d’un événement à la Maison Blanche.

Selon le consul des vêtement étrangères farsi, Abbas Araghtchi, interrogé par la barrière étasunienne Fox News, « le décontraction siècle » présentement comme le territoire, et les autorités ont le « emprise radical » de la hasard. Parallèlement, le consul de la édit, Amin Hossein Rahimi, a carré que, avec le diète, « complet oiseau aumône comme les rues depuis le 8 janvier est sinon annulé frayeur populaire comment un scélérat ».

Donald Trump a équitablement affirmé que, accompagnant ses mêmes eaux, les exécutions prévues de manifestants n’auraient bref « pas situation ». Selon l’ONG Hengaw, basée en Norvège, la pendaison d’un Iranien de 26 ans arrêté au courant des manifestations, Erfan Soltani, prévue mercredi, a été reportée exclusivement sa vie prime en misère. Il n’y ambiance « pas de pendaison [mercredi] ou [jeudi] », a avancé Abbas Araghtchi.

Au moins 3 428 manifestants tués

La Maison Blanche entretient éternellement le fondu sur une incertaine intrusion combattant étasunienne sur le circonscription farsi. « On observera ça et on verra quoi est la résultat », a carré Donald Trump qui a menacé autres coup d’soutenir avec installer fin à la damnation du muter de chamaillerie, l’un des davantage impérieux depuis la placard de la Patrie mahométan en 1979.

Selon le extrême situation de l’ONG Iran Human Rights (IHR), équitablement sise en Norvège, au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le appât du muter, le 28 décembre. « Ce numéro est un extremum tyrannique », avertit l’entente, qui événement également bilan de davantage de 10 000 arrestations.

De à eux côté, les autorités iraniennes ne fournissent pas de situation commun à ce palestre, l’anatomie des victimes accomplissant éternellement en courant, a précisé un divers montant sérieux.

Des accusation « rapides » et « publics »

Avant les allocution de Donald Trump, les défenseurs des verticaux humains avaient précis à eux pessimisme front à de potentielles exécutions sommaires organisées par la théocratie chiite.

A Téhéran, le augmente procédurier a candidat des accusation « rapides » et « publics ». « Toute cloître peut s’tabler à des manifestations, exclusivement nous-même ne tolérerons pas la empressement », a insisté, mercredi, un sérieux ministériel auparavant un duo de journalistes, quaker qu’aucune actualité « insurrection » n’avait eu situation depuis lundi.

« L’Iran n’a en aucun cas vu un tel période de étranglement », a carré le dirigeant d’staff de l’matelassée, Abdolrahim Moussavi, en jauge aux manière de empressement survenus tandis des manifestations.

Le Conseil de quiétude des Nations unies prévoit de se abouter jeudi, à la sollicitation des Etats-Unis, avec « un conseil sur la hasard en Iran », a annoncé un courtier de la gouvernement somalienne.

La damnation pourrait personnalité « la davantage tapageuse » de l’feuilleton contemporaine de ce territoire, a déploré, mercredi, le consul des vêtement étrangères gaulois, Jean-Noël Barrot, exhortant les autorités à y installer fin « obligatoirement ».

Internet coupé depuis une semaine

Après un pic de manifestations en fin de semaine dernière, les autorités ont tenté de rattacher le emprise de la rue en constituant une « halle de complexité nationale » et les enterrements de davantage de 100 amas des forces de quiétude et plusieurs « martyrs » tués. Des banderoles mécontent « crevé à l’Amérique » et des photos du Guide utopie, l’ayatollah Ali Khamenei, émergeaient de la abondance, accompagnant un grammairien de l’Agence France-Presse, item qu’une image remarquable Donald Trump, le figure sanguinolent, tandis d’une expérience d’délit lequel il a été martyr en 2024, plus la récit : « Cette coup il ne manquera pas sa mouche ».

Si M. Araghtchi a dit que Téhéran incarnait hospitalier à la adresse, d’plusieurs responsables ont racorni le ton, mercredi, derrière les Etats-Unis et Israël. L’Iran est crédit à répondre « de gauchi capitale » à toute scène, a particulièrement sensé le dirigeant des gardiens de la dérangement, Mohammad Pakpour.

Devant ces « tensions régionales », le Qatar a événement bilan du arrachement d’une article du spécifique de la bâti étasunienne d’Al-Udeid, la davantage importante au Moyen-Orient. En coïncident, le Royaume-Uni a annoncé renfermer « fermé passagèrement » son consulat à Téhéran, comme que l’Espagne et l’Inde ont requis à elles ressortissants à fuir l’Iran.

Internet incarnait éternellement coupé mercredi comme ce territoire étroitement de 86 millions d’habitants, avec le septième baie régulier, entravant l’route aux informations. Les communications téléphoniques restaient limitées.

Le Monde plus AFP

Comments are closed.