Iran : le gosse du chah déconsidéré commerce les manifestants à “se préparer à prendre les centres-villes”

l’construisant
Alors que les manifestations continuent en Iran, le gosse du chah déconsidéré, Reza Pahlavi, a requis les insurgés à “se préparer à prendre” les centres-villes.

Au treizième hublot d’un branle habitant d’inimitié au commandement en lieu, Reza Pahlavi a exhorté ses compatriotes à “descendre dans les rues” ce sabbat et ce dimanche “afin d’occuper l’espace public”. Il s’agit d’un des encore grands défis en aucun cas connus par la Cité mahométan, en lieu depuis 1979. Ces manifestations sont les encore importantes en Iran depuis la disparition en 2022 de Mahsa Amini, arrêtée envers détenir enfreint le certifié secret vestimentaire femelle.

Le gosse de l’vétéran chah est une symbolisé symbolique de l’inimitié persane, en relégation aux Bordereaux-Unis. Dans son harangue publié sur X, il spontanée comme que “l’objectif n’est plus seulement de manifester dans la rue” exclusivement “prendre” les centres-villes.

Peu d’informations filtrent d’Iran ce sabbat. Sur les images diffusées par l’Agence France-Presse (AFP), les foules déambulent pendant lequel les rues de Téhéran, de Tabriz (Nord), de Mashad (Est) vraiment alentour de Kermanshah, éternelle état à quorum kurde pendant lequel l’couchant du patrie, explique Libération. Au fini, au moins une cinquantaine de villes ont été le matière de manifestations, pendant lequel 25 des 31 provinces du patrie.

À tourmenter donc :
VIDEO. Manifestations en Iran : 45 morts lesquels 8 mineurs, internet coupé, un cause tué… Que se passe-t-il pendant lequel le patrie depuis 12 jours ?

51 manifestants tués depuis le 28 décembre

Ces devenirs simultanés ont emmanché le 28 décembre nouveau pendant lequel la essentielle. Ils sont originairement liés au valeur de la vie. Symbole de l’largeur des manifestations, elles-mêmes sont les encore importantes pendant lequel le patrie depuis celles tenant soutenu la disparition de Masha Amini, arrêtée envers un secret jugé mal adéquat, en 2022. Vendredi, l’ONG Iran Human Rights (IHR) annonçait un balance de 51 manifestants tués, lesquels nouveau mineurs.

Donald Trump admis à challenge

Dans ce situation, Reza Pahlavi a demandé à Donald Trump d’aider “pour aider le peuple iranien”. Le notable intéressé avait déjà menacé le situation farsi de “frapper très fort” pendant lequel le cas où des manifestants rencontraient tués. Donald Trump s’est clair vendredi sur la stuation en Iran : “Il me semble que le peuple est en train de prendre le contrôle de certaines villes, ce que personne n’aurait cru possible il y a encore quelques semaines”, a-t-il lancé.

De son côté, le réglé utopie farsi Ali Khamenei a admis la adage à la poste d’Mémoire, vendredi. Il a réaffirmé que son situation ne « reculerait pas » faciès à des “saboteurs” et des “vandales”. Face à ses abusifs, il a répondu au chef nord-américain en l’diffamant d’détenir les mains “tachées du sang de plus d’un millier d’Iraniens”. Une inculpation qui récit concordance à la hostilité de douze jours déclenchée par Israël en juin nouveau, laquelle les Bordereaux-Unis s’rencontraient associés.

La coupe d’internet continuellement en audace ce sabbat

La coupe d’internet consciente jeudi par les autorités iraniennes en intellect des manifestations aussi le commandement est continuellement en lieu, a justifié ce sabbat l’ONG de veille de la cybersécurité Netblocks. “Les données montrent que la coupure se poursuit depuis 36 heures, limitant considérablement la capacité des Iraniens à s’assurer de la sécurité de leurs amis et de leurs proches”, libelle l’coordination sur le tissu accommodant X.

Comments are closed.