Une ONG basée aux Etats-Unis a clair vendredi 23 janvier possession assuré la épuisé de 5 002 nation au espèce du branle de trouble qui a ébranlé l’Iran originellement du salaire, lequel une écrasante libération de manifestants.
Selon Human Rights Activists News Agency (Hrana), 4 714 des nation tuées sont des manifestants, 42 des mineurs, 207 des abattis des forces de quiétude et 39 des passants. L’concertation ajoute existence régulièrement en caisse d’enquérir sur 9 787 disparates cadavre possibles.
Le gésine de contre-essai de cette concertation et d’disparates est confus par la interruption d’Internet imposée par les autorités dans lequel le territoire depuis le 8 janvier et régulièrement profusément en volonté vendredi. Hrana popularité par autre part qu’au moins 26 852 nation ont été arrêtées.
L’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a, miss, assuré la épuisé de 3 428 manifestants, disant mais inquiéter que le règlement concret atteigne les 25 000 morts.
« Martyrs »
Mercredi, les autorités iraniennes ont donné à eux chef autocritique entier, de 3 117 morts. Mais conformément le emprise, la éternelle libération (2 427) sont des « martyrs » – sinon des forces de quiétude ou des passants, et non des « émeutiers » plus sont qualifiés les manifestants. En publiant à eux eccéité autocritique, les autorités ont « tenté de souligner la état commune du économat touchant les meurtres », évaluateur l’concertation Hrana.
La coryphée de la Maison Blanche avait appuyé le 15 janvier que l’Iran avait renoncé à 800 exécutions de manifestants avers aux menaces d’aide formulées par Donald Trump.
Commentant avec la ouverture coup cette assertion, le diffamateur communautaire persan, Mohammad Movahedi-Azad, l’a jugée « généralement démoli », conformément ses déclarations reprises vendredi sur le ville Internet de l’office juridique Mizan. « Le dirigeant nord-américain, immérité et offensant, (…) a allégué possession désorienté l’agencement de 800 nation en Iran. Cette assertion est généralement démoli ; ce règlement n’existe pas et le emprise juridique n’a toléré aucune volonté de ce principe », a-t-il réagi.
Aucun cas d’agencement de manifestants iraniens n’a été prescrit à période, purement les organisations de excuse des valeurs humains ont sensé que les manifestants risquaient d’existence accusés de maux passibles de la mélancolique nécessaire, ce qui pourrait à eux inquisition la mélancolique de épuisé.
1 500 condamnés à épuisé en 2025
L’Iran est le allié territoire au monde en termes d’exécutions en conséquence la Chine. Au moins 1 500 condamnés à épuisé ont été exécutés en Iran en 2025, conformément un mesure d’Ihrana. Selon cette ONG, douze nation ont été exécutées au espèce de la dernière douteux de manifestations majeures qui a eu matière compris 2022 et 2023. Douze disparates nation ont été exécutées avec filature au excédent d’Israël depuis la désaccord compris Israël et l’Iran en juin extrême.
Des exécutions de nation rien ressemblance derrière les manifestations ont continué en janvier. Hrana a affirmé, jeudi, que 14 prisonniers, accusés de meurtres ou de corruption de toxine, ont en conséquence été exécutés cette semaine dans lequel diverses prisons iraniennes.
Le haut-commissaire de l’ONU aux valeurs de l’personnalité, Volker Türk, a consécration vendredi les autorités iraniennes « à construire fin à à eux amende brutale, singulièrement aux accusation sommaires et aux peines disproportionnées ». « J’exige la quitus immédiate de toutes les nation détenues artificiellement par les autorités iraniennes. Et j’billet à un contrainte achevé sur la mélancolique de épuisé », a supplétif le gérant onusien, à l’bouchon d’une symposium magnifique du Conseil des valeurs de l’personnalité usuelle à la opportunité dans lequel ce territoire.

Comments are closed.