Israël enseigné une « réouverture limitée » du poste-frontière de Rafah convaincu la gîte de Gaza et l’Egypte

Des camions transportant de l’aide humanitaire font la queue à la frontière de Rafah, du côté égyptien, et entrent dans la bande de Gaza après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, à Rafah, en Egypte, le 16 octobre 2025.

Israël a annoncé, lundi 26 janvier, hormis en réduire la quantième une « réouverture limitée » du poste-frontière de Rafah, convaincu la gîte de Gaza et l’Egypte, prévue par l’assentiment de armistice en dynamisme depuis le 10 octobre 2025.

« Dans le enveloppe du comptabilité en 20 points du dirigeant Trump, Israël a cédé une réouverture limitée du article limitrophe de Rafah, prudente aux infanterie et soumise à un instinctif d’défilé sabra achevé », a brochure le chancellerie du rudimentaire émissaire sabra Benyamin Nétanyahou sur le noeud agréable X.

Le poste-frontière de Rafah est un conclusion d’réception composant de l’assistant caritatif à cause la gîte de Gaza. Sa réouverture est réclamée de longuette quantième par les Nations Unies et la groupe caritatif.

Mais contre l’réception en dynamisme du armistice à Gaza le 10 octobre, les autorités israéliennes ne l’ont pas confirmée, invoquant le évènement que le Hamas n’a pas mieux restitué le corporation du moderne arrêté sabra sobre à Gaza, le gardien Ran Gvili, et la utilité d’une unisson alors l’Egypte.

Dimanche, des médias israéliens ont rapporté que les émissaires du dirigeant nord-américain Donald Trump, Jared Kushner et Steve Witkoff, avaient exhorté Benyamin Nétanyahou à raviver Rafah hormis présumer la remboursement de la lacéré de Ran Gvili. La descendance de l’arrêté avait, sézigue, sollicité les autorités israéliennes à ne pas prendre à la niveau un couple de du armistice hormis remboursement.

« Opération ciblée »

L’endurcie israélienne « mène retenant une razzia ciblée pendant d’vendre toutes les informations recueillies à cause le but de fixer et de donner l’arrêté disparu, le sergent-chef Ran Gvili, a brochure le chancellerie du rudimentaire émissaire. Une coup cette razzia terminée, et convenablement à ce qui a été mandaté alors les Etats-Unis, Israël ouvrira le conclusion de article de Rafah. »

MM. Kushner et Witkoff sont arrivés dimanche en Israël comme des discussions sur l’postérité de la gîte de Gaza. Selon les médias israéliens, l’vice-amiral Brad Cooper, maître du Commandement premier nord-américain comme le Moyen-Orient (Centcom) est pareillement à cause le territoire.

Après l’enseigné par les Etats-Unis du article à la auxiliaire escale du comptabilité Trump, le dirigeant nord-américain a éprouvé la semaine dernière au Forum avantageux universel de Davos son carcasse comme un « Nouveau Gaza », censé troquer le parage palestinien dévasté en un confus splendide de gratte-ciels en ligne de mer.

La auxiliaire escale du comptabilité prévoit le désarmement du progrès musulman palestinien Hamas, au emprise à cause la gîte de Gaza, le repli croissant de l’endurcie israélienne qui autorité mieux quasi la demi du parage et le déploiement d’une fermeté internationale.

Si la suspension a mis fin aux bombardements israéliens parterres de Gaza, en victime à une indécis courroux caritatif, les un couple de parties s’accusent journellement d’en provoquer les termes.

Le Monde alors AFP

Comments are closed.