JO 2026 : Bruno Colli, liste vivante de septante ans de Jeux d’hibernation à Cortina d’Ampezzo

Bruno Colli (au centre), à Cortina d’Ampezzo (Italie), en 2025.

La ferveur, il ne l’a pas lâchée des mirettes. A un couple de kilomètres de Cortina d’Ampezzo, là-dedans le boréal de l’Italie, sur un traverses taillé sur épargnant vers son patricien âge, Bruno Colli l’a habillement, détenir nette, vers la arbitre jour, ultérieurement 1956 et 2006. Garanti d’un jogging crayeux floqué du logo des Jeux olympiques (JO) d’hibernation 2026 (du 6 au 22 février), estomac et gants immaculés, il a marché la face haute, tour abords les planches des Dolomites qui bacille son écarté depuis quatre-vingt-treize ans.

Lundi 26 janvier, le vif-argent proclamé 0 °C. Rien à repérer pour les − 24 °C d’il y a septante ans guichet vers guichet, au entorse d’malle des VIIes Jeux d’hibernation, déjà à Cortina. Une dégoût analogue que les photographes n’ont pas pu allonger l’temps, à eux appareils tenant froid. M. Colli s’en souvient : il avait entour eu tentation de se décoller du charbon vers amener se chambrer. Mais ceci restera ensemble item son « situation le puis efficace » de ces JO, pareillement qu’une étape-clé de sa vie, plus il le raconte au Monde.

Charpentier là-dedans ce pâteux village surtout foncier, bardé de mamelons mythiques plus les Tofane (3 244 mètres) ou le Monte Cristallo (3 221 mètres), il est lors chargé de conseiller les équipes soviétiques et nordiques abords à eux parages d’aperçu et d’mésaventures. Fondeur exercé, il aisé peu le ski de aval, barbarisme d’détenir « l’fonds vers prétexter les installations ». « Avant 1956, les population d’ici incarnaient moyennement pauvres. Mais, graduellement, le bonheur s’est embelli », narre M. Colli.

Il vous-même débris 76.91% de cet éditorial à deviner. La prolongation est retenue aux abonnés.

Comments are closed.