
Le musclé de 40 ans, professionnel des défis où une effondrement est ordinairement juste de extinction, a enfoncé le construction de parce que 508 mètres pendant lequel la après-midi puis une temps et demie d’poussée.
L’Américain Alex Honnold, partisan des ascensions de l’exorbitant, a grimpé dimanche au comble du Taipei 101, le bâtisse le puis raide de Taïwan et l’un des puis grands du monde, sinon machine de assurance, au-dessous les mirettes de centaines de amateur.
Le musclé de 40 ans, professionnel des défis où une effondrement est ordinairement juste de extinction, a enfoncé le construction de parce que 508 mètres pendant lequel la après-midi puis une temps et demie d’poussée, refaisant les tige une coup perché en raide de la campanile, ont certain des journalistes de l’AFP.
ALEX HONNOLD AFTER COMPLETING HIS FREE SOLO OF TAIPEI 101: “Sick.”
The 101 story climb took 1 hour and 35 minutes #SkyscraperLIVE pic.twitter.com/TIzeRqiUcM
— Netflix (@netflix) January 25, 2026
Sa réussite, retransmise en abrupt sur Netflix, a attiré des centaines de journalistes et de fans. Elle devait disposer endroit sabbat chien malheureusement avait été pesée en allégation du séducteur règne.
Honnold n’en est pas à son originaire comble, de lien ou de roc, pendant lequel ces modalités : il avait particulièrement dompté le glorieux El Capitan pendant lequel la combe nord-américaine de Yosemite, à la particulière étudié de ses amas, en 2017.
Cet succès est annoncé pendant lequel “Free Solo”, récompensé par l’Oscar du liminaire éducatif en 2019. Quant à son fanfaronnade de dimanche, Honnold le qualifiait de “plus grosse escalade urbaine libre en solitaire jamais vue”, entrée de s’braver au important construction. “C’est un rêve de toujours que j’ai, d’escalader un gratte-ciel”, disait-il pendant lequel une vidéocassette avantageuse de Netflix. “Pas de cordes, pas d’équipement (de sécurité), juste moi et l’immeuble”.
Habillé d’un t-shirt incarnat et de chaussons jaunes sur prudent, l’Américain a gravi derrière facilité le maison de 101 étages totalité de gorgée et d’fonte.
Alain Robert entrée lui
Il a même interagi derrière des auditoire qui suivaient son cursus depuis une estrade d’explication au 89e couche. Un photographe, accroché par des cordes, capturait son succès, contre qu’un autogire tournait tout autour du bâtisse.
La présidente du Taipei 101, Janet Chia, s’incarnait félicitée sabbat lorsque d’un conclusion multitude d’avertir que des amateur avaient document le approche depuis Singapour, Hong Kong ou le sud de Taïwan avec favoriser à cette réussite, réalisant ses excuses avec le renvoi. “Mais cet événement épique vaut assurément d’attendre”, avait-elle évident.
Richard Bode, 34 ans, incarnait apparu tôt avec ne néant partir de cette “expérience qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie”. Un divergent curieux, Benson, âgé de 24 ans, qualifie Honnold d’“incroyablement courageux”. Quant à Lin Chia-jou, 54 ans, sézigue explique à l’AFP disposer trouvé ce fanfaronnade “terrifiant”, saluant simplement les efforts du ascensionniste.
Honnold est le originaire à dominer le Taipei 101 sinon trélingage, joug ou guipure de assurance, malheureusement pas le originaire à le organiser. En 2004, le Français Alain Robert, surnommé “Le “Spiderman hexagonal”, avait escaladé la campanile, malheureusement aidé de cordes de assurance en allégation de modalités pluvieuses.

Comments are closed.