La alerte navel crues prolongée jeudi comme le Finistère et le Morbihan, au postérité d’une jour inscrite par des inondations

Une route effondrée suite à une inondation, à Pouldreuzic (Finistère), le 21 janvier 2026.

Le Finistère et le Morbihan ont été maintenus en alerte navel crues jusqu’à vendredi, a annoncé Météo-France, tandis que plusieurs dégâts matériels ont été constatés dès mercredi. « Sur des sols honnêtement saturés, des débordements fortement obligatoires ont été observés dans lequel la nuitée de mercredi à jeudi 22 janvier, lesquels plusieurs aussi en espèce », décrit Vigicrues dans lequel son récent ticket publié jeudi peu devant 06 heures.

Trois espèce d’eau sont concernés par la alerte navel crues prolongée jusqu’à vendredi : l’Odet, la Laïta (Finistère) et le Blavet (Morbihan). Peu de précipitations sont attendues jeudi, uniquement « un canal humide surtout empressé » vendredi pourrait « exciter les décrues ». Les coefficients de marées obligatoires limitent identiquement l’coulure des onde proximité la mer, suivant Vigicrues.

Météo-France droite qu’un canal en alerte navel « vagues-submersion » vendredi crépuscule « n’est pas recalé » comme les un duo de départements, qui pourraient dépendre touchés par la mélancolie Ingrid, lesquels la courbe est « aussi douteuse ».

« La ruisseau va franchir dessus des barrières »

Six routes départementales trouvaient fermées à la dissémination mercredi crépuscule en compréhension des inondations, suivant le pourparlers départemental du Finistère. A Quimper, différentes rues ont été inondées mercredi potron-minet, stimulant la habillement en apprêté de déviations et des perturbations sur le commerce briscard. « Cinq cents sacs de gravillon ont été livrés et mis à talent des habitants, en singulier dans lequel le élément Moulin Vert », a annoncé la Ville dans lequel un reçu.

A Quimperlé (Finistère), différentes quais ont officiel des débordements et un bar a été Afrique. Selon les prévisions de Vigicrues, la Laïta devrait écumer et consentir un pic de progrès jeudi potron-minet, instrumentiste franchir la ruisseau dessus des barrières installées sur un plate-forme de la agrégation comme cacher les immeubles qui le longent.

A l’intérieur d’un bar inondé à Quimperlé (Finistère), le 21 janvier 2026.

« Ce sont des situations qu’on connaît au sujet de avoir. Là c’est un peu rare lorsque même étant donné que (jeudi) potron-minet, on pense que la ruisseau va franchir dessus des barrières », a sincère à l’Agence France-Presse (AFP)-TV Yves Schyvre, additionnel au juge de paix de Quimperlé. Mais « on est amplement sur la inégalité, c’est comme ça qu’on n’a oncques d’énormes dégâts matériels à Quimperlé étant donné que les habitants ont supposé à elles pacte », a-t-il annexé.

Par autre part, dans lequel le population Bigouden, une chemin départementale située pénétré la mer et un palus, à Pouldreuzic, s’est effondrée mercredi, subséquemment affairé été fragilisée et fermée à la dissémination par les intempéries de la semaine dernière.

Le Monde plus AFP

Comments are closed.