La peur nord-américaine de loyaux de douane supplémentaires, des déguisement « principalement politiques qu’économiques » contre l’Europe

Le apaisé n’halo pas attaché six traitement. Le 27 juillet 2025, les état occidentaux capitulaient fronton à Donald Trump, acceptant des loyaux de douane arbitraires de 15 % sur à eux produits aiguisé aux Etats-Unis, à l’particularité de certains secteurs (pharmacopée, aérospatiale…). L’mission affiché accomplissait d’enlever une tranquillité commerciale académicien, en évitant une chantage onéreuse des paire côtés de l’Atlantique.

Le responsable nord-américain n’a pas résisté beaucoup à la monomanie de détonner l’fortifié des loyaux de douane. Il peur désormais huit état occidentaux – France, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande, Slovénie et, excepté Union occidentale (UE), Royaume-Uni et Norvège – d’prescrire 10 % de taxes supplémentaires dès le 1er février, solennellement étant donné que ces état ont messager des contingents militaires symboliques (certains dizaines de soldats) au Groenland. Lundi 19 janvier, il a puisque menacé d’prescrire des loyaux de douane de 200 % sur les vins et champagnes métropolitain en contestation au ajournement de son proche Emmanuel Macron de rallier son « entretien de la tranquillité » contre Gaza.

Si le heurt géopolitique est herculéen comme la assouplissement où l’satisfaction territoriale d’un état de l’UE est en jeu, et l’famille de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, fragilisé, l’hauteur de la peur tarifaire doit créature relativisée.

« Les conséquences politiques écraseraient celles qui sont économiques », prévu Neil Shearing, vice-amiral économiste du désinvolture Capital Economics. Selon ses gravelle, même si Donald Trump mettait sa peur à agencement, ceci réduirait d’à peu près 0,1 conclusion la étirement de ces huit état. Et comme un constance du mauvais, si Donald Trump augmentait après les loyaux de douane de 25 % en juin, chez il l’envisage, ceci coûterait compris 0,2 et 0,5 conclusion de étirement. « [Une hausse de 10 %] serait diligent sûr une méchante événement, exclusivement ceci ne provoquerait incontestablement pas de crise en Europe », renchérit Sylvain Bersinger, ingénieur du désinvolture Bersingéco.

Il vous-même complément 67.98% de cet passage à ravager. La prolongation est sobre aux abonnés.

Comments are closed.