L’campagne Fabryka d’Europol met à mal le agiotage occidental des drogues de raisonnement

C’est la comme importante campagne que quelques-uns ayons en aucun cas procédé. Andy Kraag, administrateur du Centre occidental de la baroud grâce à la brigandage ordonnée d’Europol, s’est transport, mercredi 21 janvier, du désagrégation d’un grand canal de avènement et de répartition de drogues de raisonnement. Implanté pour contradictoires tribu de l’Union occidentale, en spécifique en Pologne, ce canal importait et distribuait des produits chimiques lui permettant de montrer plusieurs drogues de raisonnement, pareilles que l’ecstasy/MDMA, les amphétamines et les méthamphétamines. 

Pendant comme d’un an, Europol a supervisé l’campagne Fabryka ciblant le canal parricide, en synchronisation envers les polices de six tribu occidentaux. Une campagne qui a accepté fin le 16 janvier extrême, envers l’captivité en Pologne des paire chefs présumés du agiotage.

L’campagne Fabryka

Tout commence en 2024, alors la surveillance polonaise cerné un canal qu’lui-même soupçonne d’chaloir des produits chimiques dans la avènement de drogues de raisonnement. Ces substances, ordinairement utilisées par l’maison artificiel et pharmaceutique, circulaient en des quantités caractéristique beaucoup importantes dans recouper à des besoins industriels réels, explique Europol pour un préavis

Sur la alcali de cette actualité, l’succursale basée à La Haye, aux Pays-Bas, met en assuré une “task force” ciblant la avènement et la répartition des drogues de raisonnement pour l’Union occidentale. Elle part donc l’campagne Fabryka, pour le but de altérer le canal repéré en Pologne. Pendant comme d’un an, cette sondage réunit les polices de Belgique, de Nation Tchèque, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Pologne et d’Espagne.

Un grand canal d’introduction et de avènement 

Le canal importait des “précurseurs”, nom donné aux substances chimiques utilisées pour la avènement des drogues de raisonnement, en genèse de l’Inde et de la Chine. Selon Europol, ces précurseurs entraient en Europe par contradictoires tribu et rencontraient transportés inspiration la Pologne. Là-bas, les tableaux des produits chimiques rencontraient modifiées moyennant de raboter à elles répartition inspiration des laboratoires extralégaux dispersés pour l’Union occidentale.

Dans son préavis, Europol explicite que sept firmes légales, établies en Pologne, menaient le agiotage des substances et qu’un logique de synchronisation à escarpé phase assurait le voisinage parmi les singuliers origines criminels. Des activités lucratives subséquent la surveillance polonaise, qui a expédient que dans quelque euro dépensé dans la avènement de alcoolique, les trafiquants subsistaient 30 euros de bénéfices. 

Un plaie dur dans le agiotage de drogues

Europol a découvert mercredi l’largeur de l’campagne Fabryka. Lors de contradictoires labeurs réalisées parmi février 2025 et janvier 2026, les polices européennes ont arrêté comme de 85 monde et démantelé 16 sites de accumulation et 24 laboratoires “de taille industrielle”. Les policiers ont aussi inclus comme de 1 000 tinettes de produits chimiques, en conséquence que 3 559 kg et 982 litres de drogues, encore de “du 4-CMC, des cathinones, de la MDMA et des amphétamines”. 

Simultanément procédé en Pologne, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, l’intercalation du 16 janvier extrême, a ratifié l’captivité de 20 monde, laquelle paire personnalités polonais, suspectés d’personnalité à la faciès du canal. La majorité des monde interpellées rencontraient polonaises, exclusivement des ressortissants belges et hollandais rencontraient aussi impliqués pour les activités criminelles, explicite le préavis d’Europol.

“Un coup dur porté aux groupes criminels” dans Andy Kraag, illustré par une vidéodisque publiée sur le parage d’Europol peu alors son intercalation. On y voit les policiers prendre au désagrégation de contradictoires laboratoires et entrepôts où rencontraient stockés les précurseurs.

Risque hygiénique et choc biotique

Les “nouveaux produits de synthèse” (NPS) sont des drogues fabriquées en hangar pour le but de reprographier les costume du cannabis, de la cocaïne, de l’ecstasy/MDMA ou des amphétamines. Souvent commercialisées sur Internet en dessous exercé de pilules complexion dans causer les jeunes consommateurs, ces drogues représentent un hardi hygiénique superbe. Parfois mal synthétisées, caisse des résidus de substances chimiques, il est effilé de se digne à à elles arrangement.

Une éclairé croissante dans l’Union occidentale, qui se retrouve “au centre du marché global des drogues de synthèse”, subséquent Europol. L’mise dans barouder grâce à ce agiotage est d’valider et de remettre extralégal les précurseurs mis sur le marché, comment l’a appuyé Marek Boroń, supérieur en maître de la surveillance polonaise. “Nous sommes en permanence en train de déterminer quels produits chimiques sont actuellement détournés par la fabrication de drogues”, a-t-il expédient, alors d’une sommet de comprimé. 

Autre hardi non sommaire : la corruption engendrée par la avènement de ces drogues de raisonnement. Lors de l’campagne Fabryka, Europol a inclus comme de 120 000 litres de déchets toxiques. Selon l’succursale occidentale, les laboratoires génèrent des volumes de déchets “5 à 30 fois plus importants que le produit final”.

Ces substances nocives sont stockées sur les sites de avènement ou abandonnées pour les sols et les rivières, affectant la bestiole et la verdure aux dehors et corrompant obstinément les nappes phréatiques.

Avec AFP

Comments are closed.