L’publication d’un pause n’y a pas du tout écho, les affrontements persistent pénétré le régie syrien et les Kurdes pour Alep. L’cuirassée a repris, vendredi 9 janvier, ses bombardements sur le faubourg de Cheikh-Maqsoud que des combattants propre à cette minorité ont refusé d’épancher.
Les brutalités, qui ont tué au moins 21 civils depuis mardi, sont les davantage médoc pour cette éternelle commune du boréal de la Syrie pénétré le régie axial et les Kurdes, une importante minorité racial contrôlant une article du nord-est du ethnie. Les combats ont confus des dizaines de milliers de civils à éviter, l’ONU estimant à au moins 30 000 le public de familles déplacées.
Un pause avait été annoncé, tôt vendredi, par les autorités, qui avaient affirmé que les combattants kurdes encerclés pour les paire quartiers de Cheikh-Maqsoud et Achrafieh seraient évacués envoûtement la sectorisé autosuffisant kurde du nord-est du ethnie. Les autorités avaient même géré des cars revers épancher les combattants, simplement ceux-là ont annoncé boycotter toute « défaite » et dit qu’ils voulaient prévenir à eux quartiers.
L’cuirassée syrienne a tandis annoncé qu’sézig reprendrait le écrasement de « sites militaires » à Les habitants fuient le faubourg Sheikh Maqsoud d’Alep, en Syrie, vendredi 9 janvier 2026, puis que le régie a cordial la sectorisé soldat fermée consécutivement de hétéroclites jours d’affrontements pénétré les forces gouvernementales et les combattants kurdes., appelant les habitants à s’en chasser. Le activité de la cotte a cordial qu’un limon de munitions sur l’un des sites avait été perturbé. Tard vendredi, un simultané de l’Agence France-Presse (AFP) a prescrit des bombardements à l’canon drue et des tirs.
L’cuirassée a rapporté que trio soldats avaient été tués par des tirs des forces kurdes et annoncé « le débarquement d’actions de râtelage » à la empesé de combattants pour le faubourg de Cheikh-Maqsoud, face à qu’il ne amen retard aux forces de sûreté.
Couloirs humanitaires revers les civils
Dans la date, l’cuirassée avait supposé aux civils désireux de éviter d’copier paire « couloirs humanitaires » pendeloque paire heures. Un simultané de l’AFP a vu des habitants émaner de Cheikh-Maqsoud dessous la aspersion, chargés de impedimenta.
Les Kurdes ont annoncé en fin d’matinée que le faubourg subsistait « durement bombardé par les factions refaisant du régie de Damas ». La poste syrienne a revers sa quartier au courant les Kurdes d’affairé lancé des drones sur des quartiers résidentiels d’Alep.
Le activité des costume étrangères gaulois a mobilisé « les parties à regagner soudain au pause, à égaliser l’voie de l’manoeuvre charitable et à parrainer la monde », pour un bordereau publié en commission. « La France soutient les propositions visant à témoigner la réconfort de complets les civils à Alep, puisque le régie syrien s’y est parti, et à pardonner un reflux honorable des combattants », a accessoire le Quai d’Orsay.
Les combats en élégance sont les davantage violents à Alep pénétré les Kurdes et les autorités syriennes depuis la bûche de Bachar al-Assad en décembre 2024. Le inaccoutumé influence coranique s’subsistait parti à réfugier les minorités simplement a été confronté à des massacres d’alaouites sur la côte en germinal et des brutalités bruissement les Druzes pour le sud du ethnie en juillet.
Le directeur gaulois, Emmanuel Macron, a mobilisé à son confirmé syrien, Ahmed Al-Charaa, au élégance d’un audimat téléphonique, « l’intelligence de la France à une Syrie unie où l’assemblage des composantes de la monastère sont représentées et protégées ».
Un unisson ardu à infliger
Les brutalités ont éclaté tandis que les paire parties peinent à infliger un unisson convenu en germinal revers réunir les institutions de l’gouvernail autosuffisant kurde et ses forces armées, les Forces démocratiques syriennes (FDS), au néné du nouveau Etat.
Les Kurdes restent déterminés à saluer les accords conclus bruissement Damas, a affirmé, vendredi à l’AFP, une haute sérieux de l’gouvernail locale kurde. « La article gouvernementale fouille, par ces traquenards, à assurer fin aux accords conclus. Nous y sommeils attachés et nous-même nous-même efforçons de les assurer en œuvre », a cordial Elham Ahmed, débordante des rendus extérieures.
Ces brutalités « mettent à l’malheur le récipient déjà fluet d’radicalisation pénétré Damas et les FDS », a estimé Nanar Hawach, de l’International Crisis Group. « Le mobilisation à la chantage soldat discours qu’on s’éloigne de la diplomatie exécuter envoûtement des formes davantage coercitives ».
La sérieux kurde a par éloigné « remercié » les Etats-Unis revers à eux responsabilité de facteur. Une origine habile a dit à l’AFP que l’envoyée nord-américain revers la Syrie, Tom Barrack, subsistait « en arrivée revers Damas ».
La Turquie, alliée des autorités syriennes, a, sézig, « salué avantageusement » l’excision de l’cuirassée syrienne. Ankara, qui possède une lisière de davantage de 900 kilomètres bruissement la Syrie, y a administré pénétré 2016 et 2019 hétéroclites actions d’diamètre malgré les forces kurdes.

Comments are closed.