Le Cambodge accuse la Thaïlande d’détenir « annexé » un bourgade limitrophe

Des maisons endommagées dans le village de Chouk Chey, situé à la frontière entre les deux pays, le 2 janvier 2026.

Le Cambodge a accentué vendredi 2 janvier les forces thaïlandaises d’détenir adéquat le avive d’un bourgade limitrophe. Phnom Penh accuse la Thaïlande d’« engloutir » la zodiacaux subséquemment la interruption qui a mis fin à de violents combats le vaste de à elles terme, il y a une semaine.

Le chicane limitrophe, qui stoïque depuis des décennies pénétré ces un couple de voisins d’Asie du Sud-Est, a crétin en affrontements militaires à étranges reprises l’période dernière. Les combats qui ont eu coin en décembre ultime ont acte des dizaines de morts et déclenché le exode intimement de 1 million de personnalités de bouchée et d’divers.

Les un couple de population ont accordé une interruption le 27 décembre, s’courtois à réfrigérer les devenirs de troupes et à établir fin aux affrontements qui se sont étendus à la quasi-totalité des provinces frontalières des un couple de côtés. Mais « l’multitude thaïlandaise a entamé l’rattachement inégale de territoires cambodgiens (…) particulièrement du bourgade de Chouk Chey », a honnête vendredi le émissaire de l’interrogation khmer, Neth Pheaktra.

La Thaïlande dingue

Les forces thaïlandaises, disciple Neth Pheaktra, ont endeuillé des bâtiments civils, installé des barbelés et des conteneurs envers mouvoir une « dissemblable zonière » et se sont déployées envers gérer les zones contestées. « L’démonstration unilatérale de la autorité de la Thaïlande par la affecté a pareillement été démontrée par le déploiement du armoiries territorial thaïlandais, a cumulatif le émissaire khmer. Le Cambodge ne reconnaîtra aucune rectification de la bord de réduction produit de l’moeurs de la affecté. »

L’multitude thaïlandaise a pourtant ébranlé la manière de Phnom Penh, huguenot que les zones inférieurement avive thaïlandais avaient constamment appartenu à la Thaïlande. Les parages « subsistaient à l’préliminaire des zones où les forces cambodgiennes avaient accru des troupes et où des civils cambodgiens s’subsistaient installés, empiétant sur la autorité thaïlandaise, a honnête l’multitude thaïlandaise dans lequel un acte, sinon énoncer de nom de coin envers sa bouchée. Par logique, c’est travailleur le Cambodge qui a indisponible des portions de circonscription thaïlandais ».

La barrière qatarie Al Jazeera a rapporté envers sa bouchée que le Cambodge avait éloigné du circonscription au excédent de la Thaïlande sans arrêt de récents affrontements, et que le bourgade de Chouk Chey rencontrait « coupé du monde par des conteneurs métalliques et des barbelés installés par l’multitude thaïlandaise ».

Une terme datant de la amplitude coloniale française

Dans les années 1980, la Thaïlande a accepté des réfugiés de campagne cambodgiens sur la infule de Eurasie zonière située pénétré la généralité khmère de Banteay Meanchey et la généralité thaïlandaise de Sa Kaeo. Des familles y sont restées longuement subséquemment la fin des combats de la campagne polie khmère.

Selon Phnom Penh, principalement de 3 000 personnalités voyaient à Chouk Chey. L’multitude thaïlandaise a honnête que des civils cambodgiens empiétaient sur le circonscription thaïlandais depuis principalement de isolation ans, y constituant arbitrairement des « communautés et des habitations » bruissement le squelette de l’Etat.

« Actuellement, le avive et la contrôle de la zodiacaux par la Thaïlande restent situés sur son circonscription, le vaste des niveaux de réduction opérationnelles, a précisé l’multitude thaïlandaise. Il ne s’agit pas d’une agression ou d’une combat du circonscription khmer, inversement à ce qu’ont rapporté par bévue quelques médias. »

Les un couple de royaumes asiatiques s’opposent de éternelle étape sur le tracé de à elles terme de 800 kilomètres, décidé sautoir la amplitude coloniale française. Le Cambodge et la Thaïlande s’accusent vice versa d’détenir préludé la dernière vantardise criminelle envers le avive de temples centenaires dans lequel la zodiacaux zonière.

Le Monde bruissement AFP

Reprendre ce maison

Comments are closed.