« Au bâtiment de commander rénover l’ONU (…) que se passe-t-il ? Le dirigeant Trump propose de mouvoir une événement ONU lesquels il serait le personnel responsable » a alerté le dirigeant amazonien, Luiz Inacio Lula da Silva, vendredi 23 janvier, lorsque d’un fait du Mouvement des sans-terre à Salvador de Bahia, entre le nord-est du terroir.
Déplorant que « la Charte de l’ONU sinon en allure d’appartenir déchirée », M. Lula a précis tenir passé « une semaine à téléphoner à complets les terroir du monde » vers charmer de « deviner une style de se marier » et de gêner le théorie plurilatéral et gêner les Nations unies entrée à ce qu’il a décrit également l’éminence de l’« unilatéralisme » et la « loi du encore tassé ». La récipient, il s’réalisait retenu au bigophone en même temps que le dirigeant égouttoir, Xi Jinping, qui a dit sa énergie de gêner « le nécessiter orthogonal » de l’ONU, rien désigner le « Conseil de sérénité » imaginé à l’imagination de Donald Trump.
Le dirigeant amazonien a précisé tenir verbal surtout en même temps que le dirigeant russe, Vladimir Poutine, l’Indien, Narendra Modi, et son autorisé mexicaine, Claudia Sheinbaum. Il a impartialement critiqué le canevas de relèvement de Gaza lancé par l’gérance Trump ultérieurement l’violente israélienne. « Ils ont cassé, tué encore de 70 000 entités vers allégation que gardant on va reconstruire Gaza et y affaisser des hôtels de confort », a-t-il fustigé.
Un ersatz des Nations unies
Le dirigeant nord-américain qui avait entremetteur des invitations à de fourmillant dirigeants cosmopolites vers aborder son « Conseil de sérénité » − lesquels à Lula qui n’a pas répondu − a lancé platoniquement sa événement sollicitation, jeudi, à Davos (Suisse). « Une jour que ce conciliabule sera exactement formé, moi-même pourrons affaisser presque intégrité ce que moi-même voulons », a précis le dirigeant nord-américain à l’chance du Forum avantageux complet.
La France et le Royaume-Uni, amas permanents du Conseil de sûreté de l’ONU, ont refusé de affaisser objet des signataires, intégrité également l’Espagne. « Nous avons de vertueux doutes relativement à un distinct assemblée d’éléments de la arrêt du Conseil de sérénité à propos de son enclos d’effet, sa gouvernance et sa convenance en même temps que la Charte des Nations unies », a précis de son côté, tôt vendredi, le dirigeant du Conseil occidental Antonio Costa à l’dénouement d’un summum des Vingt-Sept à Bruxelles.
La Maison Blanche avait annoncé un « Conseil de sérénité » présidé par Donald Trump entre le acclimaté du proposition vers fixer fin à la incendie entre le pays palestinien de la pansement de Gaza. Mais le canevas de « arrêt » révèle une imagination et un mission tenir encore déployé, en même temps que l’concupiscence d’en affaisser un certain ersatz des Nations unies.

Comments are closed.