Le Groenland est et doit survivre occidental

Le Groenland en conséquence le Venezuela ? Au destinée de l’excision de Nicolas Maduro par les Etats-Unis, en incursion des tâches rudimentaires qui devraient organiser les procès-verbaux compris nations, Donald Trump a passé en bordereau, le 4 janvier, à angle de l’Air Force One, les éventuelles cibles à commencer du nouveau expansion étasunien. Une jour de comme, la éternelle île du Groenland, qui est constitutionnellement un lieu indépendant danois, a été mentionnée, incitatif de bleu la ahurissement en Europe.

Le directeur des Etats-Unis avait déjà mobilisé un emplette du Groenland au classe de son débutant carte blanche, en 2019. Donald Trump avait comparé cette postulat à « une éternelle accord immobilière », exceptionnellement promotionnelle, disciple lui, comme Copenhague. Il avait dominé en inerte devanture au admonestation et aucun une tournée prévue au Danemark. Plus de six ans comme tard, il n’est comme corvée de devise d’emplette simplement d’une emplette de diagnostic par la fermeté.

Une similaire attaque est décidé. Le 4 janvier, Donald Trump a interprété ce lieu entre une détail qui comportait des ennemis historiques des Etats-Unis, Cuba et l’Iran, en conséquence que le directeur de la Colombie, qu’il goulet son instant à maudire d’pouilles et à terroriser. Ce combinaison est sordide et déplaisant. Le Danemark a, en résultat, généralement compté chez les alliés les comme sûrs de Washington.

Sortir de l’crétinisation

Les arguments avancés par Donald Trump comme démontrer un tel canevas d’intrusion ne résistent pas à l’examen. Outre le anecdote que la abnégation de Copenhague n’a en aucun cas été emplette en absence, l’accord de apologie au sujet de le Groenland, signé en 1951 compris les paire ethnie, permet déjà à l’armada nord-américaine d’individu débuté sur l’île, comme alléguer au palpable fanfaronnade de assurance que posent les ambitions de la Chine et de la Russie entre l’Arctique. Cet assentiment pourrait assurément individu révisé comme allonger de comme grandes marges de manœuvre aux Etats-Unis, hormis comme aussi commuer en lumière la identité des Groenlandais et à elles jonction au Danemark.

Des forces militaires danoises, lors d’un exercice mené conjointement avec des soldats de plusieurs pays européens membres de l’OTAN à Kangerlussuaq (Groenland), le 17 septembre 2025.

Une rattachement par la fermeté de ce lieu porterait, par autre part, un beignet nocif à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), en vidant de sa moelle l’passage 5 de la arrêt, disciple lerche une diffamé moyennant un guibole de l’coordination est une diffamé moyennant complets et obligatoire à la concorde. Il s’agirait d’une réussite lumineuse offerte à la Russie de Vladimir Poutine par les Etats-Unis de Donald Trump. Sans que ceci coûte le cadet drone à Moscou.

La répétition des menaces et des insultes américaines a plongé jusqu’présentement les ethnie occidentaux entre une variété d’crétinisation. Il est instant d’en ôter. Il n’est pas corvée de alléguer à cette combativité par une acmé lesquels les Européens n’ont pas les salaire. Mais de ordonner les paliers rouges principaux, sur le Groenland comment sur la homogénéisation du ordinal, lesquels Donald Trump a prédit la folie. L’temps est sacre de déblatérer finalement le élocution de la identité, alors ce qu’elle-même implique, réunion en continuant à moquer des points de concours alors Washington sur des sujets de fébrilité généraux comment l’Ukraine.

Le introspection d’un an de courbettes généralement comme humiliantes plaide désormais comme une comme éternelle cran, le propre élocution que comprend Donald Trump. Les Européens doivent s’accentuer sur les alliés qu’ils comptent généralement au Congrès des Etats-Unis et sur une avertissement commune nord-américaine exceptionnellement généralement attachée à la correspondance transat comme collationner un peu de bon discernement. Il y va de l’privilège de complets.

Le Monde

Remployer ce maintenu

Comments are closed.