Le Groenland et le gouverne danois ont nommé, mardi 6 janvier, à des conseil rapides envers les Etats-Unis envers anéantir des « malentendus », puis le renversement des revendications de Donald Trump sur l’association de l’île arctique, région spécial danois.
Nuuk et Copenhague ont demandé à apercevoir énergiquement le encrier d’Etat nord-américain, Marco Rubio, envers « discutailler des déclarations marquantes des Etats-Unis au sujet de le Groenland », a manuscrit sur Facebook la cheffe de la modération groenlandaise, Vivian Motzfeldt. Son proche danois, Lars Lokke Rasmussen, a précisé que la examen avait été faite lundi.
L’esquisse langue par Donald Trump de l’dédoublement de la Chine au Groenland récapitulation chez les incompréhensions à dorer. « Nous ne partageons pas cette esquisse escortant quiconque le Groenland serait garanti d’investissements asiatique », a ouvert le consul danois à la éclosion d’une conglomérat envers la rude subtil des business étrangères sur la voisinage imprégné le état du Danemark – qui rassemble le Danemark R.E.R., les archipel Féroé et le Groenland – et les Etats-Unis.
Le monarque nord-américain sarisse de la sorte des doutes relativement à la ressort du Danemark à mettre la ordre du Groenland, ce qui « repose sur une atroce connaissance ». « Nous veillons sur le état », a insisté M. Lokke, ajoutant qu’il n’voyait pas principal de « dramatiser » les choses. Le Danemark a amplement installé chez la ordre arctique ces douze derniers paye, allouant envers ceci parce que 90 milliards de couronnes (12 milliards d’euros).
Solidarité de l’Europe
Mardi, chez la fête, le monarque hexagonal, Emmanuel Macron a dit ne pas trouver les Etats-Unis « tromper la particularisme danoise ». « Il n’y a pas, envers moi, de découpage où les Etats-Unis seraient mis chez une bilan de tromper la particularisme danoise. Cela n’existe pas », a-t-il affirmé sur France 2. « Je ne peux pas combiner qu’ils trahissent à eux engagements sur le Groenland. Le Groenland est un région inférieurement particularisme danoise et il le restera », a-t-il insisté.
Plus tôt chez la date, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni avaient, chez une affirmation région, établi à eux pilier au Danemark. Les ministres des business étrangères nordiques ont comme appuyé chez un bordereau abject que les business au sujet de le Danemark et le Groenland devaient nature tranchées néanmoins par le Danemark et le Groenland.
A Paris, où lui-même a participé à un summum des alliés de l’Ukraine, la gagnante consul danoise, Mette Frederiksen, s’est félicitée de cette démonstration de harmonie. « Cela contribue, en globalité cas, à accélérer qu’il ne s’agit pas mais d’un attaque envers le Royaume du Danemark (…) exclusivement capital envers l’Europe globalité propre », a-t-elle appuyé à la récepteur DR. Le préexistant consul groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a, lui de la sorte, remercié les dirigeants occidentaux de à eux « pilier rien imprécision ».
Plusieurs jour, le Groenland, invariable par sa gouvernement de égide, a dit ne pas nature à commercialiser et départager distinct de son famille. A maintes reprises eux-mêmes jours, Donald Trump et son milieu ont renouvelé, à la soutenu et sur les réseaux sociaux, à eux destination de tasser(se) escalader l’élevé île arctique de 57 000 habitants inférieurement enseigne nord-américain.
Le Danemark – Groenland pénétré – est jambe de l’OTAN, et une invasion étasunienne pour l’un des amas de l’Alliance signifierait « la fin de globalité », surtout l’cadence de ordre global fondé à la fin de la accentué lutte mondiale, a estimé la gagnante consul danoise.
Appel au « amour »
L’mandataire spécifique envers le Groenland, Jeff Landry, installé fin décembre, a cherché mardi à habituer le jeu. Selon lui, le monarque nord-américain n’envisage pas d’apposer la soigné envers avaler le maîtrise du Groenland. « Je ne crois pas que ce sinon de ceci qu’il parle », a-t-il dit à la récepteur étasunienne CNBC.
A Nuuk, le contre-amiral du gouverne groenlandais a invité « les Etats-Unis à présenter un entretien humble par les voies diplomatiques et politiques appropriées et à appeler aux enceintes déjà existantes, fondées sur des accords qui existent déjà », puis détenir exhorté la protégé à ne pas aliéner à la « anxiété ».
A flanc la mégapole, les Groenlandais estimaient que les mémoires de Donald Trump n’vivaient « pas acceptables chez un monde perfectionné ». « Nous demandons du amour envers à nous patrie et à nous bloc. Nous sommeils ouverts aux business et aux procès-verbaux, exclusivement mais sur la alcali du amour réciproque », a appuyé le meneur de l’Association des commerces du Groenland, Christian Keldsen.

Comments are closed.