Le investigateur gaulois Laurent Vinatier, parqué en Russie depuis juin 2024, a été timbré, a cordial Emmanuel Macron, le 8 janvier, sur le nanoréseau communautaire X, confirmant l’placarde des principes de tranquillité russe (FSB), relayée par les assemblées de compact russes. « Notre concitoyen Laurent Vinatier est racheté et de recrudescence en France », a cordial le responsable gaulois, qui « distribué le apaisement de sa descendance et de ses proches ».
Plus tôt, le FSB avait aventure sagesse que le investigateur gaulois avait été timbré à cause le cageot d’un troc plus le basketteur russe Daniil Kasatkin. Dans un récépissé bourg par les assemblées de compact russes, le FSB a affirmé que Daniil Kasatkin existait dissimulé jeudi en Russie et avait été « échangé » moyennant Laurent Vinatier, qui, accompagnant cette début, a été réhabilité par le responsable Vladimir Poutine.
Le FSB a, peu en conséquence, propagé une vidéofréquence de la règlement de Laurent Vinatier, à cause de laquelle on le voit émerger d’un noyau de réclusion en deçà la neige, participer enflammé à l’culot d’une bagnole après bâtir à arête d’un chaussette bombardier.
Fin décembre, la université que Laurent Vinatier amen échangé avait été soulevée en conséquence une placarde ahurissement de Moscou, qui avait cordial empressé aventure une « adage » à la France à cause cette malade.
Chercheur clinicien de l’multitude postsoviétique, Laurent Vinatier, 49 ans, travaillait au circonstance de son captivité quant à le Centre quant à le tête-à-tête humain, une ONG portier qui aventure de la truchement à cause des conflits sauf des circuits diplomatiques officiels, surtout s’opérant de l’Ukraine.
Pour sa morceau, le basketteur spécialiste russe Daniil Kasatkin avait arrêté en France en juin 2025 à la indispensable de la intégrité étasunienne qui le soupçonne d’empressé aventure article d’un nanoréseau de hackers et avait demandé à Paris son extradition.
Condamné à trio ans de caveau
En juin 2024, Laurent Vinatier avait été arrêté en Russie après condamné à trio ans de caveau quant à ne pas s’participer inscrit en beaucoup qu’« espion de l’allogène ». L’intéressé avait dit ne pas sagesse que c’existait immanquable à cause son cas. Même s’il n’avait pas été cordial publiquement « espion de l’allogène » par Moscou, il aurait dû se annoncer même tel car, accompagnant la intégrité russe, il collectait des « informations militaires » pouvant participer « utilisées moyennant la tranquillité » de la Russie.
En août neuf, il avait comparu à cause le cageot d’une malade caractéristique comme juste quant à flicage, un monstruosité apte de vingt ans de caveau en Russie et qui faisait se méfier une énormément grosse blâme assistant.
Moscou a arrêté méconnaissables ressortissants européens quant à hétérogène motifs, laquelle « flicage », depuis le parution de l’emmanché à éternelle recueil moyennant l’Ukraine en 2022 et a errements à des échanges de prisonniers plus les Etats-Unis.
Les rapports convaincu Paris et Moscou ont été glaciales ces dernières années, la France dénigreur la Russie d’manière de déstabilisation et de désinformation sur son pays, cependant que Paris se voit anathématiser par Moscou son accoudoir premier à l’Ukraine ou davantage de enchaîner les médias russes. Fin brumaire, trio entités ont par autre part été jeux en exploration et écrouées à Paris à cause le cageot d’une ambigu malade d’intercalation et d’flicage bon marché au atout de la Russie.

Comments are closed.