Le « Nobel de l’ambiance » imputé à une thérapeute des champignons mycorhiziens, invisibles simplement fascinants et principaux à la vie sur Terre

L’Américaine Toby Kiers, mycologue et biologiste de l’évolution, dans le désert de Gobi (Mongolie), le 16 juin 2024.

Ils ne sont que brin en deçà les lanternes de la dévers. Mercredi 14 janvier, les champignons mycorhiziens, invisibles simplement principaux à la vie sur Terre, sont à l’dignité à l’opportunité de l’édite de l’dotation du Tyler Prize for Environmental Achievement, pourvu de 250 000 dollars (215 000 euros).

Souvent présenté quand le « Nobel de l’ambiance », ce diplôme, fabriqué en 1973 et gouverné par l’gymnase de Californie du Sud, a récompensé des dizaines de entités similaires que la primatologue anglo-saxon Jane Goodall, décédée le 1er octobre 2025, ou le climatologue nord-américain Michael Mann. Il est octroyé cette cycle à la mycologue et zoologiste de l’rectification nord-américaine Toby Kiers.

Depuis trente ans, cette thérapeute de la symbiose parmi les plantes et les champignons agit sur intégraux les fronts, cumulant mièvrerie impeccable, expéditions internationalement là-dedans le monde, innovations aise à des technologies de échoppe et des tâches de adresse. « Le gésine de Toby Kiers, qui transforme les connaissances scientifiques en tâches concrètes, démontre son leadership là-dedans les efforts cosmopolites visant à accompagner les réseaux fongiques qui soutiennent la vie sur Terre », a carré l’économiste Ussif Rashid Sumaila, gouvernant du débat gouvernement du diplôme.

Il vous-même solde 82.45% de cet éditorial à déchiffrer. La succession est discrète aux abonnés.

Comments are closed.