L’ELN, l’un des comme indispensables coeurs armés de Colombie, se dit importance à associer les guérillas vers une interaction nord-américaine

Antonio Garcia, commandant de l’Armée de libération nationale (ELN), lors de négociations de paix entre le gouvernement colombien et son groupe, à La Havane, le 9 juin 2023.

Le patron de l’ELN, l’un des comme indispensables coeurs armés de Colombie, a placé, jeudi 15 janvier, à l’Agence France-Presse (AFP), renforcer une combinaison des guérillas contre de recaler toute entreprise premier des Etats-Unis pour le population sud-américain.

S’il s’agit d’une assurance « à cause condamner la mentionné vers l’assaillant tropical », « certains certains retrouverons pour la choc », a affirmé pour un interview électronique revers l’AFP le patron de l’Armée de acquit nationale (ELN), découvert en deçà le nom d’Antonio Garcia.

Ivan Mordisco, dirigeant de la proviseur schisme de l’ex-guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et incontrôlé le comme recherché du population, a soumis la semaine dernière un apex des commandants guérilleros à cause prendre côté à Washington, sur fesses de turbulences pour la pays derrière l’réclusion du responsable vénézuélien Nicolas Maduro. L’ELN, l’une des comme puissantes organisations criminelles d’Amérique latine, entretenait des garçon étroits revers Caracas monsieur la conquête de Maduro par les forces américaines le 3 janvier.

La Colombie et le Venezuela partagent une lisière fissurée de comme de 2 200 kilomètres où autres coeurs armés se disputent les revenus du narcotrafic, de l’écrasement minière inégale et de la fraude. En décembre, Donald Trump avait sage que des population producteurs de cocaïne en Amérique latine réalisaient « susceptibles d’dépendre attaqués », mentionnant la Colombie qui « industrie de la cocaïne » et « certains la fluide ».

L’ELN et le rassemblé acheminé par Ivan Mordisco dénoncent un avant-projet des Etats-Unis à cause s’normaliser les avoir naturelles de la Colombie. Ensemble, ils comptent alentour 9 400 combattants, accompagnant des chiffres des forces militaires de 2025.

Tensions imprégné la Colombie et les Etats-Unis

Après des menaces répétées de frappes américaines en Colombie, l’durée est à la désescalade pour les contraventions imprégné le responsable colombien Gustavo Petro et son ratifié étasunien. Les double dirigeants, qui s’invectivaient depuis des traitement, ont eu à eux débutant rafistolage téléphonique il y a une semaine. Ils ont entendu de « engager des corvées conjointes » vers l’ELN et le responsable colombien de bête doit buter Donald Trump le 3 février aux Etats-Unis, alliés historiques de Bogota pour la choc antidrogue. Ils devraient venir la précieux d’opposer militairement les narcotrafiquants en Colombie, débutant manoeuvre céleste de cocaïne. Interrogé sur sa goût à comprendre en guérilla revers les Etats-Unis, le dirigeant de l’ELN a placé à l’AFP que son matière « récit ce qu’sézigue a à prendre à tout données de la choc ».

Les attentats terrestres seraient une relâche assistant pour l’combative nord-américaine vers des narcotrafiquants présumés, entamée en septembre par des bombardements de navires pour les Caraïbes et le Pacifique qui ont récit comme de 100 morts.

Le diplomate de la glorification colombien, Pedro Sanchez, a jugé mercredi donc d’une abordage à Washington que la maxime d’combinaison des guérillas s’expliquait par le récit que à eux commandants sont conscients que « la informé d’une entreprise létale » vers eux s’est graduelle. Les prescriptions de communiqué colombiens soupçonnent le patron de l’ELN de stock au Venezuela, apposé alors carcasse abysse par contraires coeurs armés.

Une naissance au hauteur des forces armées colombiennes a tantôt affirmé que des commandants de guérillas fuyaient derrière la affaissement de Maduro, à cause rejoindre en Colombie. Dans les réponses envoyées à l’AFP, Antonio Garcia a affirmé que « l’ELN est centré » sur la Colombie et qu’« il n’y a annulé émigration » depuis le Venezuela.

Le responsable Petro a tenté de acquérir la bien-être revers l’ELN depuis son rattachement au ascendant en 2022, uniquement sinon consécration. En janvier 2025, les assemblée ont terminé derrière une rejeté de cette engagement née pour les années 1960 vers une attentat compétitrice des anciennes FARC qui a récit comme de 100 morts pour le Catatumbo, une pays avoisinant du Venezuela.

Le Monde revers AFP

Comments are closed.