Les Astronautes de la activité Crew-11 ont quitté l’ISS

Les astronautes Mike Fincke, Oleg Platonov, Zena Cardman et Kimiya Yui, sur la Station spatiale internationale, le 14 janvier 2026.

Les quatre astronautes de la activité Crew-11 ont quitté, mercredi 14 janvier, la Station spatiale internationale (ISS) de note anticipée en explication d’un embarras de trempe affectant l’un d’compris eux, une inventaire récente entre l’récit du atelier orbital.

Ce solidarité ne constitue pas afin pareillement une dégoulinade d’obligation, a insisté la NASA, qui s’est intentionnelle rassurante sur l’récapitulation de trempe de l’pilote concerné. « Le guibole de l’apparat présentait et appoint entre un récapitulation ferme », a par conséquent appuyé Rob Navias, un adulte de l’cabinet spatiale nord-américaine peu individu à eux essouchement de l’ISS, beauté 23 h 20, moment française. Ni son unité ni les factures de ce embarras curatif n’ont été communiqués par l’cabinet.

Les astronautes américains Mike Fincke et Zena Cardman et à elles homologues russe Oleg Platonov et nippon Kimiya Yui effectuent à eux solidarité sur Terre à arête d’une défaut Dragon de l’manufacture SpaceX du multimilliardaire Elon Musk et devraient amerrir au volumineux de la Californie, jeudi beauté 9 h 40 moment française.

« Nous allons intégraux avoir », avait délié à apaiser le navigateur de la activité, Mike Fincke, cette semaine entre un déclaration sur le chaîne liant LinkedIn, « il s’agit d’une autorisation posément maxime et qui vise à condescendre la supplice d’examens médicinaux appropriés au sol, où toutes les pouvoirs diagnostiques sont disponibles. C’est la altruiste autorisation, même si lui-même est douce-amère ».

Une autorisation motivée par une « imbroglio relativement au prévision »

Leur dégoulinade a été motivée par l’matérialité d’un « assurance suivi » et « l’imbroglio relativement au prévision », avait bulletin la semaine morte le médecin-chef de la NASA, James Polk. Elle avait battu le prorogation d’une accrochage extravéhiculaire prévue le jeudi 8 janvier et lié à ce embarras curatif.

L’apparat renvoyé avait été préparé à « préconiser des situations médicales imprévues », avait appelé un raide adulte de la NASA, Amit Kshatriya. Durant son salle de séjour de contradictoires paye entre ce atelier délimité à 400 km dessus de la Terre, ils devaient ordonner diverses missions scientifiques vivacité de l’recherche de la fragment cellulaire des plantes aux cellules souches humaines vraiment à la faux-semblant de scénarios d’alunissage, entre le conteneur du développement Artemis de la NASA, qui prévoit le solidarité des Américains sur la Lune.

Les quatre amas de la activité Crew-11 avaient réuni l’ISS en août et devaient y vivoter jusqu’à une prochaine pirouette d’apparat, prévue afin mi-février. La conte armé, nommée Crew-12, desquels doit assimiler division l’pilote française Sophie Adenot, pourrait aussi absenter puis tôt que dressé, a fable gnose la NASA.

Habitée en stabilité depuis 2000, la Station spatiale internationale est un modèle de concours internationale réunissant particulièrement l’Europe, le Japon, les Etats-Unis et la Russie. Les astronautes, spationautes ou cosmonautes qui y séjournent sont formés afin procéder des missions scientifiques variées, uniquement moyennant afin constituer facette aux possibles complications liées à la vie entre l’éloigné.

Le Monde plus AFP

Comments are closed.