Les Etats-Unis suppriment le prescription protégeant les immigrants somaliens ; les hommes concernées sommées de éloigner le peuple « vis-à-vis le 17 germinal »

Au Karmel Mall, un centre commercial somalien situé au sud de Minneapolis (Etats-Unis), le 7 décembre 2025.

Le autorité étasunien a annoncé mardi 13 janvier la interruption du prescription protégeant les immigrants somaliens. Cette assouplissement est acheté entre le caisse d’une accru razzia au prix de cette corps au cœur d’un chahut de expropriation entre l’Etat du Minnesota, où la commissariat fédérale de l’peuplement intensifie ses travaux.

« Les ressortissants somaliens bénéficiant d’un prescription de cuirasse saccadé sont désormais tenus de éloigner les Etats-Unis vis-à-vis le 17 germinal », précisent les fonctions fédéraux de l’peuplement sur X. « Notre propos est lumineux. Retournez entre votre peuple ou nous-mêmes toi-même y renverrons nous », ajoute le tâche de la ordre interne (DHS) sur le même entrecroisement affable.

Près de 4 000 hommes sont concernées par la interruption de ce prescription, suivant les chiffres des fonctions fédéraux de l’peuplement. Depuis singulières semaines, l’gouvernail Trump s’est appropriation d’une accru mêlée de expropriation aux aides publiques éclaboussant la corps somalienne du Minnesota – la principalement importante du peuple, derrière brutalement 80 000 abattis – pile s’en exécuter sonorité et fortifier sa précaution migratoire.

Des travaux d’stature de la commissariat fédérale de l’peuplement, l’ICE, sont intrigue entre cet Etat du Nord, surtout à Minneapolis, sa principalement longue commune. Elles ont donné recto à certain 2 000 arrestations.

Cette mêlée aux ramifications pluriels, rendue authentifiée dès 2022, a balade sur l’éreintement de 98 hommes, « lesquels 85 d’envoi somalienne, » a catastrophe escient la émissaire de la bien-jugé, Pam Bondi, fin décembre. Dans le liquette capital, principalement de 300 millions de dollars ont été détournés par des suspects qui ont possédé des subventions pile vendre à des chérubins des cuistance gratuits, oncques servis entre la grand nombre des cas. A la fin du mensualité de décembre, principalement de 60 hommes avaient été reconnues coupables.

« La état en Somalie s’est améliorée », pile l’gouvernail Trump

En brumaire, Donald Trump avait annoncé sur les réseaux sociaux « aménager fin » au prescription de cuirasse saccadé, octroyé aux ressortissants de peuple touchés par des conflits armés ou des catastrophes naturelles, lesquels bénéficiaient les Somaliens.

« La état en Somalie s’est améliorée », a argué la émissaire de la ordre interne, Kristi Noem, entre un ordre mardi, pile excuser cette ténacité. « Permettre aux ressortissants somaliens de surnager parfois aux Etats-Unis est contradicteur à nos intérêts territoriaux », a-t-elle cumulatif.

Située entre la Corne de l’Afrique, la Somalie, ravagée par la guérilla depuis imminent de trente-cinq ans, est souvent ordonnée dans les peuple les moins avancés du monde par les Nations unies. Le préfecture d’Etat étasunien enjoint de « ne pas rôder » entre ce peuple en faculté des risques de fripouillerie, d’enlèvements et de maux violents.

Le Monde derrière AFP

Comments are closed.