Les Etats-Unis vont casser 7 000 prisonniers de l’EI de la Syrie alentours l’Irak

Des soldats des Forces démocratiques syriennes (FDS) se déploient, le 19 janvier 2026, avec des blindés pour sécuriser les routes menant à la prison de Gweiran où sont détenus des hommes accusés d’être des combattants de l’Etat islamique, dans le nord-est de la Syrie.

Le trouble et les incertitudes provoqués par les affrontements parmi l’flottille syrienne et les forces kurdes combatif l’imperméabilité des camps de prisonniers du association Etat musulman (EI) comme le nord-est de la Syrie, les Etats-Unis ont lancé des travaux visant à passer jusqu’à 7 000 prisonniers de l’EI de la Syrie alentours l’Irak ambiant.

« Les forces américaines ont soulevé pour bonheur 150 combattants de l’EI détenus comme une bagne d’Hassaké, en Syrie, alentours un carrefour sûr en Irak. Au radical, jusqu’à 7 000 prisonniers du association EI pourraient participer transférés de Syrie alentours des structures contrôlées par l’Irak », a imprimé le dette engagé étasunien comme le Moyen-Orient, le Centcom, comme un ordre publié sur le noeud sociable X, mercredi 21 janvier.

Le aigrit syrien, qui relevé agrandir son ressort sur l’assemblage du contrée, a annoncé mardi veillée un arrêt pour les forces kurdes, seulement les a accusées mercredi de l’affairé violé.

Un compromis au-dessous haute lutte comme un cadre bancale

« Œuvrer au compromis aligné et sécurisé des prisonniers du association EI est fondamental comme dévier des évasions qui constitueraient une provocation franche comme les Etats-Unis et la confiance régionale, a revue l’contre-amiral Brad Cooper, à la culminant du dette étasunien. Nous travaillons en incompréhensive rapprochement pour nos partenaires régionaux, lequel le gérance irakien. »

Mardi, l’ministre étasunien comme la Syrie, Tom Barrack, a estimé que « la visée grossière » des FDS, la rencontre parce que les djihadistes gardant rattaché l’EI par milliers dans le attaque, subsistait terminée et que le coût aigrit syrien subsistait désormais expérimenté de posséder les origines de bagne établis par les Kurdes.

En exposé de multitude derrière, le administrateur étasunien, Donald Trump, a spontané qu’il « aimait les Kurdes » seulement a sarrau garanti d’éloges son nouveau partenaire, le administrateur Ahmed Al-Charaa, qu’il a dit avancer comme son combative.

Des milliers d’immémoriaux combattants de l’EI, de ce fait que des dizaines de milliers de femmes et d’bambins, remplaçant les estimations, sont répartis comme une vingtaine de prisons et de camps. Le encore altesse baraquement de bagne, Al-Hol, abrite pendant 24 000 êtres, lequel 15 000 Syriens et approximativement 6 300 femmes et bambins étrangers de 42 nationalités. Parmi eux figurent des Français et d’différents Occidentaux, que à elles contrée respectifs refusent de ramener.

Les Syriens et les Irakiens vivent comme le baraquement capital, lors que les étrangers sont détenus comme une « attaché » isolée, au-dessous haute confiance. Les forces kurdes contrôlent infiniment Roj, un baraquement encore nouveau-né délimité proche de la confins turque.

Le Monde pour AFP

Comments are closed.