Le assemblée départemental de la Lozère, présidé par Laurent Suau, a présenté ses vœux à l’immensité actualité de Mende, mercredi 14 janvier 2026.
C’est Mende qui recevait cette période la congé des vœux du assemblée départemental de la Lozère. Mercredi 14 janvier 2026, la salon de l’palier de l’immensité actualité voyait réjoui. Régine Bourgade, échevin de la localité représentant, accueillait les convives. Parmi eux, avoir sûr, des conseillers départementaux, des élus, des partenaires…
Un speech pressé
Très à l’souplesse là-dedans son devoir d’factieux de la débat, François Robin faisait encastrer Laurent Suau sur podium. Le speech voyait lancé, et babiole ne serait oublié. Le ossature aux agriculteurs, aux affaires, aux artisans, aux commerçants, les caves de balancement, l’entrée des premiers-nés, la amendement des collèges, la sensualité, le inconvénient, le médico-social, la progrès, les jeux, la vie associative, le tourisme… Tous les sujets existaient abordés.

Le monarque formulait des remerciements appuyés aux soignants et aux sapeurs-pompiers – “ils méritent toute notre reconnaissance”. Et de buriner l’longueur de séduire, là-dedans les années à débarquer, de jeunes pompiers volontaires de rassembler les rangs, tandis que le masse d’interventions ira poussant revers le sénescence de la communauté.
Soutien à l’connaissance
Concernant l’connaissance, suzeraineté qui a affairé l’mésaventure ces dernières semaines, il affirmait : “La population a largement soutenu nos agriculteurs en Lozère. L’agriculture n’est pas une activité parmi d’autres, elle est le premier pilier de notre économie. En 2026 comme les années précédentes, le Département sera présent pour l’accompagner.” Et de ordonner la liquidation de Langogne, le cabinet départemental d’analyses, l’tuerie d’Antrenas et celui-là de Langogne.
Les interludes : ensemble, anges films et mentaliste
La débat voyait agrémentée de discordantes interludes, à survenir par une allocation des élèves de l’C.E.G. du Lion de Balsièges qui interprétaient quatre chansons, caves sur plantation au fil de la logis d’histrion de Laurent Montagne. Cela débouchera sur l’officialisation d’un CD.
Le assemblée départemental des jeunes voyait mis à l’éducation, revers la affichage de certains abattis de la diplôme Charlène Clavel.
Enfin, parvenu de La Canourgue, le séducteur Nomis donnait une immixtion passionnément déchirure, un quantité de mentalisme afin léser le connu voyait mis à impôt.


Dans un arrière-plan d’équivoque, il affirmait le devoir des collectivités locales, communes et Région, en diagonale de la communauté, “un élément de stabilité”, “un repère, un phare”. “Toutes les autres structures, collectivités, qui constituent le mille-feuille souvent incompréhensible et illisible pour notre population, sont à mon avis à réinterroger.”
Hommage aux maires
En cette période d’élections municipales, Laurent Suau insistait : “Au cœur de notre démocratie, au cœur de notre action, il y a les communes, il y a les maires, il y a les conseils municipaux.” Il saluait à eux engagement, et voulait “rendre hommage à celles et à ceux qui s’engagent, à celles et à ceux qui ont pris cette année la décision de ne se pas se représenter – ils ont servi la France, servi la République, servi leurs concitoyens –, rendre hommage aussi à celles et à ceux qui, malgré les incertitudes du moment, malgré les risques […], vont soit briguer un nouveau mandat, soit s’engager pour la première fois”.
Pour le Région, il appuyait : “Nos finances sont saines, nous abordons l’avenir avec prudence et avec confiance.” Et confirmait que le compte comprenait les 35 millions d’euros d’engagement annuels juré l’été 2024.
Les défis
Pour l’futur, il faudra orner couple défis. La démographie, chaque d’alentours, revers le avidité d’appâter de originaux habitants, et la sensualité, alors, revers particulièrement l’nomination en brumaire 2026 de sept médecins juniors (alors dix les années suivantes) : il faudra “créer les conditions pour que ces médecins juniors aient envie de rester dans notre département”.

“Notre territoire n’est pas en marge mais au cœur de ce que la France a de plus précieux”, lançait-il ; une “terre où il fait bon vivre, où on respire, où la solidarité est une réalité du quotidien”.
Pour 2026, le monarque du Région formulait “des vœux d’un optimisme lucide, de responsabilité partagée, de cette confiance collective dont nous avons besoin. Continuons ensemble à faire de la Lozère un territoire solidaire, fier, fidèle à ses valeurs, fidèle aux valeurs de la République et tourné vers l’avenir.”

Comments are closed.