L’IA Grok juste par le répartiteur anglais revers généralisation d’« images à digit corporel » sur le nattage courtois X

Des écrans affichant le logo de Grok, à Toulouse, en Haute-Garonne, le 15 janvier 2025.

Le répartiteur de la calme sur Internet anglais, l’Ofcom, a annoncé, à cause un bulletin imagé lundi 12 janvier, l’fruit d’une « expertise explicite » visant le nattage courtois X « touchant des images à digit corporel diffusées » par son second d’bienveillance artificielle (IA) Grok, puis « des signalements extrêmement inquiétants » de Grok AI sur X « revers éveiller et tronçonner des images de individus dénudées − pouvant édifier une choc à la continence ou de la débauche − de la sorte que des images à digit corporel d’adolescents pouvant édifier du charnel pédopornographique ».

De semblables images, réalisées en demandant à Grok de démunir des individus réelles à disparaître de photos ou de vidéos, ont suscité une brumeux de protestations à défaut le monde. La Malaisie a pendu, dimanche, puis l’Indonésie, chahut, l’approche à cet second. Sous le feu des capitaux, Grok a désactivé vendredi sa fonctionnalité de souche d’images revers les utilisateurs non payants. « Vous pouvez vous-même abonner revers raviver ces fonctionnalités », avait précisé la estrade.

Cette désactivation limitée avait suscité l’rage du Royaume-Uni. Cette comparaison « transforme réellement une fonctionnalité qui permet la souche d’images illégales en un libéralité option », et constitue « une imprécation aux victimes de misandrie et de dommages sexuelles », avait révélé un entremetteur du élémentaire représentant anglais Keir Starmer.

L’Ofcom spécifié, lundi, tenir demandé des explications à X la semaine dernière. S’il ne détaille pas la teneur de à eux échanges, le répartiteur indique que « l’banque a répondu à cause les délais impartis ». Son expertise devra « emballer si X a manqué à ses travaux légales », qui lui imposent particulièrement d’« apprécier le coeur que des individus au Royaume-Uni consultent des contenus irréguliers », de « défaire intensivement les contenus irréguliers » ou davantage d’« apprécier les risques que à elles libéralité représente revers les adolescents britanniques ».

Le répartiteur a le commandement d’contraindre des amendes brio jusqu’à 10 % du quantité d’business planétaire de l’banque juste et peut deviner la arrêté revers traiter un arrêt du tableau au Royaume-Uni. « Certaines des choses que j’ai vues et entendues » au amplificateur des images générées par Grok « sont répugnantes et indiscutablement illégales et j’attends que des mesures soient prises », avait affirmé un peu comme tôt à la insistant anglais le représentant des commerces, Peter Kyle, intégrité en précisant qu’il appartenait à l’Ofcom de employer calotter la loi. Contacté par l’Agence France-Presse, X n’avait pas répondu à cause l’menaçant.

Le Monde alors AFP

Comments are closed.