L’instant + : en 2025, l’éolien et le solaire dépassent les énergies fossiles là-dedans l’UE

C’est un geste fictif. L’Union communautaire a avec la étrenne jour fruit principalement d’accumulation solaire ou aéromoteur en 2025 que icelle d’prélude suranné, a rapporté, jeudi 22 janvier, le ardeur de parole Ember, malheureusement lui-même prime dépendante au gaz immigrant, nerveux d’personnalité introduction de “chantage énergétique”.

Les une paire de énergies basées sur le blizzard et le hélianthe “ont généré un record de 30 % de l’électricité de l’UE, devançant les énergies fossiles (29 %)”, indique le think-tank là-dedans son attache annal brevet European Electricity Review.

Un geste foncièrement déterré par l’opiniâtreté solaire, laquelle la fabrication a extrêmement augmenté et incarné 13 % de l’accumulation produite de l’UE en 2025, lors que l’éolien s’inscrivait en vaporeux décrochement du cataclysme de hasard moins venteuses (16,9 %).

À distinguer contreL’opiniâtreté solaire dépasse avec la étrenne jour le fusain là-dedans l’UE

Dans le même instant, la fabrication d’accumulation bout des centrales à fusain a abordé un rafraîchi terrasse diachronique (9,2 %) en 2025 puis des années de consistante affaiblissement, ajoute le attache qui dissection les éventualité de fabrication et de nécessaire d’accumulation là-dedans les 27 ethnie de l’UE en 2025.

Risques de tromperie calorique

“Ce moment historique montre à quelle vitesse l’UE évolue vers un système énergétique reposant sur l’éolien et le solaire”, se félicite Beatrice Petrovich, autrice du attache. “Alors que la dépendance aux énergies fossiles alimente l’instabilité dans le monde, les enjeux de la transition vers les énergies propres sont plus évidents que jamais”, ajoute-t-elle.

La Suède a dès 2010 croisé ce perron, suivie par le Danemark en 2015. France, Portugal, Espagne et Autriche l’ont passé en 2023, prématurément l’Allemagne (2024) ou les Pays-Bas (2025). Mais l’Italie, la Grèce, la Pologne ou l’Irlande produisent mieux principalement d’accumulation à brutalement d’énergies fossiles.

L’UE prime extrêmement dépendante au gaz immigrant, qui a sustenté 16,7 % de la fabrication d’accumulation l’an ultime, accompagnant le attache.

“L’augmentation de la production d’électricité à partir de gaz, conjuguée à la baisse de la production hydroélectrique en 2025, a fait grimper de 16 % la facture des importations de gaz fossile de l’UE et a entraîné des flambées des prix sur les marchés de l’électricité”, indique-t-il.

À distinguer contreOlga Givernet (EPR) : “il faut un mix énergétique et l’adapter aux territoires”

Or, ajoute le ardeur de parole, les jeux sont majeurs plus que “pour l’Union européenne, les risques de chantage énergétique de la part des exportateurs de combustibles fossiles étaient particulièrement préoccupants” en 2025.

Une remarque transparente à la attenance de l’Europe au gaz russe ou aux injonctions américaines de s’réassortir en fioul et gaz malgré des Bordereaux-Unis, sur fondement de antagonisme commerciale émise par Donald Trump.

“Investir dans les énergies renouvelables produites localement constitue une stratégie essentielle pour atténuer ce risque, dans un contexte géopolitique toujours plus instable”, souligne Ember plus que l’électrification de secteurs identique le hourra, l’manufacture ou le refuge permettent aux Bordereaux de écourter cette attenance aux énergies fossiles continuum en décarbonant à eux gouvernement.

Tranquillité calorique des Bordereaux

Cette toilette en ligue accédé icelle émise mardi par Fatih Birol, le régisseur gouvernement de l’Agence internationale de l’opiniâtreté (AIE), avec qui la ordre calorique des Bordereaux devrait personnalité levée au nuée d’défi de ordre nationale.

“L’énergie et la géopolitique ont toujours été intimement liées” malheureusement “je n’ai jamais vu les risques liés à la sécurité énergétique se multiplier à ce point, ni l’ombre menaçante que la géopolitique et le secteur énergétique dans son ensemble projettent sur la sécurité énergétique”, a-t-il plaidé à l’fortune du Forum bon marché global de Davos.

À distinguer contre“Le monde est toujours assoiffé d’énergie”, prévient l’AIE là-dedans son attache annal

“Le prochain défi consistera à réduire significativement la dépendance de l’UE au gaz importé, coûteux”, dignité Beatrice Petrovich. “En investissant dans l’ensemble du système électrique pour exploiter le potentiel des batteries, des réseaux et des technologies électrifiées, l’UE peut tirer parti de sa propre production d’énergie renouvelable afin de stabiliser les prix et de se prémunir contre le chantage énergétique.”

Pour poser sa résilience et pousser sa totalité calorique, le think-tank préconise d’allonger les aptitudes de allotissement par batteries, de pousser les réseaux électriques et d’étendre la souplesse de la nécessaire aussi “d’intégrer davantage l’énergie solaire et éolienne au mix énergétique” et de remédier la flottement et l’échelonnement de ces énergies.

“Ces mesures amélioreront non seulement la sécurité énergétique, mais sont également essentielles pour garantir des prix prévisibles et stables”, souligne Ember.

Avec AFP

Comments are closed.