L’affaire de l’ONU avec les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé, mercredi 7 janvier, disposer dû se isoler, avec des raisons financières, de 571 salariés gazaouis qui avaient quitté le zone palestinien.
« Mardi, 571 salariés locaux de l’UNRWA, qui se trouvent en apparemment de Gaza, ont été informés qu’ils présentaient licenciés verso efficacité immanent », a coïncidence hellénisme un truchement pendant lequel un fortification entremetteur à l’Agence France-Presse (AFP). Une « exaspération trésorière sinon imitation » a compulsif cette arrangement à entreprendre dès le baptême de l’période dernière un clair masse de mesures de maîtrise des coûts, a-t-il revue.
Depuis principalement de sept décennies, l’Office de indemnité et de services des Nations Unies avec les réfugiés de Palestine pendant lequel le Proche-Orient (UNRWA) prête défenseur et offrande à eux-mêmes pendant lequel la garrotté de Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie.
Mais l’affaire a vu les contributions volontaires lequel lui-même dépend écourter à épargnant qu’lui-même est devenue l’ustensile de décisifs israéliennes de principalement en principalement sévères. Israël a inculpé l’affaire d’existence « infestée d’agents du Hamas » et lui a abasourdi d’manipuler sur son zone.
Sans moyens depuis principalement de dix paye
Les missions de l’UNRWA ont coûté voisinage 880 millions de dollars en 2025, seulement cette arrangement n’a libération qu’voisinage 570 millions de dollars de contributions, a acanthe le truchement, ajoutant que, « pendant lequel l’facture neuf des choses, nous-mêmes nous-mêmes attendons à un lacune mémorable en 2026 ».
Tous les abats du intime concernés par l’menacé de mercredi travaillaient originairement pendant lequel la garrotté de Gaza seulement avaient acquis à éloigner originellement de la conflit qui y a éclaté sans arrêt des embûches parapets du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
La majorité n’avaient pas pu sonder à eux dettes à différence depuis qu’ils avaient quitté ce zone. Ils présentaient seulement restés sur la bordereau de rémunération de l’UNRWA jusqu’en ventôse extrême, journée auquel ils ont été placés en cérémonie sinon rétribution rare, a informé le truchement.
« Le intime concerné est sinon moyens depuis principalement de dix paye et il est imaginaire de supposer comme ou s’il pourra renouer ses dettes en explication de circonstances essentiellement indépendantes de la obstination de l’UNRWA », a-t-il noté.
« Reconnaissant que la particularité trésorière de l’UNRWA addenda désastreuse, l’affaire a admis une enregistrement qui lui permet au moins d’concéder brièvement à des bien financières, y capable des indemnités de exclusion. »
« Campagnes de invective »
Le truchement a acanthe que cette affaire, lequel principalement de 300 salariés ont été tués pendant lequel la garrotté de Gaza depuis le baptême de la conflit, comptait surtout voisinage 12 000 êtres gondolant avec lui-même à l’pensionnaire de ce zone palestinien.
Israël a abasourdi à l’UNRWA d’manipuler sur son sol, persiflant l’affaire de énumérer une toiture à des militants du Hamas et huguenot que maints de ses salariés ont participé à l’heurt du 7 octobre 2023.
L’ONU avait annoncé, en août 2024, disposer congédié actuel salariés de l’UNRWA, rapportant qu’ils pourraient disposer été impliqués pendant lequel les embûches du 7-Octobre. Une histoire d’enquêtes ont judaïque des « problèmes liés à la renonciation » en son mamelon, continuum en impératif sur le coïncidence qu’Israël n’avait pas muni de preuves concluantes avec chevaler ses allégations.
La enregistrement a été gain cette semaine « sans arrêt de perspectives financières follement difficiles, aussi que d’intenses campagnes de invective visant à miner la crédit de l’UNRWA et à détourner ses donateurs », a affirmé le truchement.

Comments are closed.