
Le masculinisme – opinion agressive regard des femmes, qui hardiesse d’pénétrer la corps, pour lequel le misandrie est déjà fortement dispensé – doit participer vrai avec “enjeu de sécurité publique”, a estimé, mercredi 21 janvier, le Haut Conseil à l’Concordance (HCE), qui traite le exécutif gaulois à assurer en allant une manoeuvre nationale de prophylaxie et de baroud afin cette tournure de maximalisation.
Cette orbite doit participer propre avec “enjeu de sécurité publique”, flatté cet corps afférent à Matignon, qui a publié mercredi son voisinage annal sur l’détail du misandrie pour le région.
La France “accuse un retard préoccupant dans l’identification et le traitement de ce phénomène”, puis que d’divergentes région, avec le Canada et le Royaume-Uni, l’ont intégré à à elles dispositifs de baroud afin l’excès provocant, pointe-t-il.
À dévorerMasculinisme, libertinage… Le Royaume-Uni baraqué son soft abstrait afin la sexisme
Apparu pour les années 1980 en conséquence au féminisme, le masculinisme défend la empire masculine et accuse les femmes d’participer à l’entrée d’une dégât des moment de vie des personnalités.
“Il s’agit d’une menace réelle. À partir du moment où on développe une haine des femmes, il peut y avoir des violences, des actes terroristes”, souligne contre de l’AFP Bérangère Couillard, présidente du HCE.
À dévorer de mêmeTerrorisme : la raide appropriation en économe de la alerté masculiniste
Au Canada, en 1989, un créature qui se revendiquait antiféministe, Marc Lépine, a stupéfié par balles 14 femmes à l’académie Polytechnique de Montréal.
En France, un coût de 18 ans a été interpellé l’été frais à Saint-Étienne car il rencontrait suspecté de sommer entreprendre des femmes plus des coutelas. Le tribunal citoyen antiterroriste (Pnat) l’a mis en abordage, une vernissage au sujet de une femme se revendiquant simplement de la orbite masculiniste “incel”.
Réseaux sociaux
Cette fermeté procédurier représente “une avancée majeure” envers le HCE, qui recommande ce jour d’réunir le “terrorisme misogyne” pour les doctrines de ordre. Cela impliquerait singulièrement de bâtir les agents du préavis aux “codes”, “stratégies de recrutement” et “discours” propres à la “manosphère”.
“Si le langage masculiniste n’est pas maîtrisé, on passe à côté”, observe Bérangère Couillard. “Dans la série ‘Adolescence’, par exemple, on voit bien qu’il y a des termes qu’il fallait connaître”.
Diffusée sur Netflix depuis germinal 2025, cette roman à victoire anglais dispositions du atrocité d’une coût femme par un disciple de honneur et de l’ascendant des idées masculinistes sur les garçons. Elle a suscité un session de corps au Royaume-Uni.
Un marchandise sur le émettriceLa roman “Adolescence”, un nouveau objet instructive envers voir agression et sexisme au externat ?
Les idées masculinistes sont de principalement en principalement diffusées en France, et distant, en bizarre contre des jeunes via les réseaux sociaux, souligne le HCE. Il traite à à elles normalisation et recommande d’développer les fortune de Pharos (la programme de fléchage de contenus illicites sur internet) et de l’Arcom (le dispatcher de l’audiovisuel).
Selon une expertise de l’Université de Belfast, les jeunes personnalités sont en portée exposés, en norme, en moins de 20 minutes de conduite sur TikTok et YouTube à des contenus masculinistes.
Sexisme “hostile”
En France, 60 % des personnalités pensent déjà que les féministes veulent tendre principalement de corse aux femmes qu’aux personnalités, remplaçant une reportage Toluna Harris Interactive actes en suite contre de 3 061 créatures âgées de 15 ans et principalement, représentatives de la multitude française, en vue de ce voisinage du HCE.
Celle-ci révèle de même qu’un gobelet des personnalités estiment rationnel qu’une épouse accepte un voisinage voluptueux envers agir contentement ou par redevoir et qu’aussi ont déjà douté du assentiment de à elles confrère.
À absenter des opportunité de cette reportage, le HCE a estimé que 17 % de la multitude française adhère à un misandrie “hostile”, qui dévalorise les femmes et manifesté les discriminations et brutalités à à elles pudeur.
“Le risque c’est que ces personnes rejoignent et deviennent membres de réseaux masculinistes”, ardillon Bérangère Couillard.
En indépendamment, le HCE flatté que 23 % de la multitude adhère à un misandrie “paternaliste” qui valorise les services traditionnels de tout baguette.
Plus “subtile”, cette tournure de misandrie bénéficie d’une “forte acceptabilité sociale” car sézigue se entrepris de soigné “bienveillante”. Seulement, sézigue participe à la “perpétuation des inégalités et violences, en enfermant les femmes dans des représentations stéréotypées de fragilité ou de dépendance”, décrypte le HCE.
Par type, 78 % des Français estiment que c’est aux personnalités d’assurer la corvée trésorière de la souche.
Avec AFP

Comments are closed.