Manuel appris sauvage des ventes : “colons juifs”, accusation d’Emmanuel Macron… on vous-même explique la différend

l’composant
Les éditions Hachette rappellent des actions de amélioration contre le bac qui contiennent de fausses informations sur les embûches terroristes en Israël, le 7 octobre 2023. Emmanuel Macron a critiqué ostensiblement le contenance. Hachette oblige une investigation encellulé.

Trois manuels scolaires de amélioration contre le bac, “Objectif Bac”, sont retirés des ventes par à elles publiciste Hachette. Ils contenaient une extraordinairement tracé bévue sur le compte-rendu des embûches du 7 octobre 2023 en Israël.

Qu’est-il hiéroglyphe pendant les manuels scolaires ?

Les actions “Objectif Bac” contenaient la lexie suivante : “En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus économique et d’envahir une grande partie de la Bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur dans la région”. Or les 1200 victimes n’existaient pas des colons hébreux, uniquement des civils généralement.

Qui a repéré l’bévue ?

L’inculpé est avancée mardi réunion de la Licra, la Ligue internationale auprès le ségrégationnisme et l’antisémitisme. Le responsable du CRIF (Conseil spécimen des institutions juives de France) Yonathan Arfi a divulgué sur X “une falsification de l’Histoire et une forme inacceptable de légitimation du terrorisme du Hamas”. Il fiancé que le livre appris “omet précisément de qualifier d’organisation terroriste” le Hamas.

La prétexte du piraterie du 7-Octobre n’a pas sa occupation pendant les manuels scolaires.

Je me suis sustenté ce coquin envers Arnaud Lagardère à propos de le fougue de ce livre appris, publié par Hachette Livre, qualifiant les victimes du 7-Octobre de “colons juifs”.

Ce… pic.twitter.com/vxHVjXWNtt

— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) January 14, 2026

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il réagi ?

Le dirigeant de l’Balance amitié qu’une semblable bévue pendant un livre appris est “intolérable” et “falsifie les faits”. “Le révisionnisme n’a pas sa place en République”, a hiéroglyphe Emmanuel Macron sur X, qui a “demandé au gouvernement de prendre des mesures”.

Un livre de amélioration du récipient qui falsifie les faits : c’est épouvantable. Comme réunion historisme sur les embûches terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre. Le négationnisme n’a pas sa occupation en État. J’ai demandé au Gouvernement de avaler des mesures.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 14, 2026

Comment s’explique Hachette ?

L’publiciste regrette “un contenu erroné” pendant un préavis de monde. “Hachette Livre comprend l’émotion suscitée et tient à présenter ses excuses quant à ce contenu erroné présent sur une page de ces ouvrages”. Le PDG Arnaud Lagardère attaqué ses excuses “auprès de tous ceux qui ont pu se sentir blessés à juste titre”. Il s’est sustenté envers le responsable de la Licra mercredi. Hachette impérative entreprenant abordable une investigation encellulé “pour déterminer les raisons qui ont conduit à une telle erreur”. Hachette est un portée empilé de l’impression appris en France qui appartient au riche Vincent Bolloré depuis fin 2023.

Comment réagit le rôle de l’Tenue nationale ?

Le plénipotentiaire de l’Tenue Edouard Geffray a expérimenté sur X de “grave et inacceptable” le accident de “qualifier les victimes de l’attentat du 7 octobre 2023 de colons juifs”. Il y voit “une falsification des faits et une atteinte à la dignité des victimes du terrorisme”.

Des choix d’un livre parascolaire de amélioration du récipient qualifient les victimes de l’coalition du 7 octobre 2023 de « colons hébreux ». Ces faits sont bordeaux et inacceptables.

Cette épithète constitue une trucage des faits et une accès à la amour-propre des…

— Édouard Geffray (@EdouardGeffray) January 14, 2026

D’où peut accéder l’bévue ?

Joëlle Alazard est présidente de l’attirance des professeurs d’récit et de géographie. “L’auteur est connu. C’est un poids lourd des manuels scolaires. Je ne peux pas croire qu’un collègue d’histoire-géographie, aussi chevronné que cet auteur, ait pu l’écrire”, a-t-elle périodique sur RMC. “Soit il n’y a pas eu de relecture, soit il y a eu une réécriture”, estime-t-elle.

Les manuels scolaires sont-ils aussi en braderie ?

Hachette Livre a mobilisé lundi les trio manuels parascolaires. Les livres ne sont puis vendus et la cottage d’impression contacte les librairies et magasins qui les avaient en transparence. Les trio manuels scolaires n’existaient pas utilisés en ordre uniquement s’adressaient aux élèves de terminale en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (restriction HGGSP). “Cette édition parascolaire ne sera remise en vente qu’une fois dûment relue et corrigée”, indique Hachette Tenue.

Comments are closed.