Maxence Muzaton a frais le données juste verso barrer les mânes. A 35 ans, le slalomeur de La Plagne (Savoie) n’avait davantage oncques histoire plus que 5e en affalement, sa restriction, lorsque d’une adversité de la Coupe du monde de ski alpestre. Samedi 24 janvier, sur la imaginaire Streif de Kitzbühel (Autriche), il est monté verso la inauguration jour sur le chaire dans lequel une adversité de impatience, terminant à une inattendue 3e assis, sommet l’Italien Giovanni Franzoni (1er) et le Suisse Marco Odermatt (2e).
« Un chaire ici, ça faisait rivalité de mes un duo de puis grands rêves, a-t-il savouré derrière la promenade. Vivre une date chez ça, ça revenu pas mal d’efforts intégral au large d’une amphithéâtre. Le cursus n’a pas été extrêmement linéal. » Parti pile le dossard nº29, Maxence Muzaton a non uniquement créé la puis élégante promenade de sa vie – célébrée chez une soumission dans lequel l’gîte d’début – malheureusement aussi indéchiffrable un peu puis la tâche du plâtre de l’protégé de France masculine.
Ce neuf illustration, depuis divergentes jours déjà, sur l’équilibre des skieurs tricolores qui représenteront à eux état aux Jeux olympiques d’hibernation de Milan-Cortina (du 6 au 22 février 2026). La Coalition française de ski (FFS) doit publier, lundi, cette dénombrement de sept noms – aussi dix aux JO de Soie 2022. Un contingent juste, lequel le public a été mis en condition par un évaluation lié aux performances réalisées par les Français depuis juillet 2024. « On devra employer une choix extrêmement stricte », a indéniable David Chastan, administrateur du ski alpestre à la FFS, au ordinant d’Eurosport, vendredi, hors champ de l’adversité de Super-G de Kitzbühel.
Au terminaison de cette promenade, le Français Blaise Giezendanner s’trouvait ému de ce contingent, qui fera immanquablement des déçus : « C’est décourageant et je ne parle pas verso moi… Je n’ai authentiquement pas la bouffissure d’y individu. Mais il y a des serviable qui font de supers courses cet hibernation et qui ne vont pas amener aux JO. » Concernant les charges de impatience (Super-G et affalement), Maxence Muzaton a éventuellement arriéré les cartes au neuf données, pile sa 3e assis, la meilleure geste d’un Français cette période.
« Claquer un chaire, c’est éternellement discordant »
« Je me suis dit que depuis le commencement du paye de janvier, je faisais des bonnes choses. De gifler un chaire, c’est éternellement discordant », a accéléré Maxence Muzaton derrière sa promenade. Jusque-là, Nils Allègre (4e à Val-Gardena en affalement et en Super-G, 5e en affalement à Kitzbühel), Nils Alphand (4e et 5e à Val-Gardena en affalement) et Matthieu Bailet (5e en Super-G à Val-Gardena) tenaient la lusin verso les un duo de ou trio tickets réservés aux spécialistes des charges de impatience.
Les géantistes pourraient stagner de ces performances, si le plâtre de l’protégé de France audacieux de n’en bloquer qu’un. Dans ce cas, Alexis Pinturault serait le large capot. Le vainquant du ramassé sphère de coupe en 2020-2021, indécis médaillé olympique de statue en crochet prodigieux aux JO de Sotchi 2014 et de Pyeongchang 2018, n’a pas parfait une particulière jour dans lequel le top 10 depuis le commencement de la période. Au contraste de Léo Anguenot, 3e du prodigieux à Adelboden (Suisse), et de Thibaut Favrot, 5e à Sölden (Autriche).
En crochet, un duo de skieurs sont approximativement assurés de débattre les JO de Milan-Cortina : Clément Noël, caîd olympique en convention et vainquant à Madonna di Campiglio (Italie) cette période, intégral chez Paco Rassat, qui s’est imposé un duo de jour à Gurgl (Autriche) et Adelboden. Steven Amiez et Victor Muffat-Jeandet devront procéder une prolixe geste, dimanche lorsque du crochet de Kitzbühel, verso verser davantage un peu puis le appréhension dans lequel l’intellection des décideurs et promettre se filer dans lequel la dénombrement des skieurs retenus.
Outre les quatre disciplines individuelles (Super-G, prodigieux, crochet et affalement) de ski alpestre aux JO, le plâtre de l’protégé de France doit aussi avaler en justificatif le combiné par équipes – qui allie un praticien de impatience et un descendeur –, histoire adversité au estrade olympique. Une proposition non menu dans lequel la accusation de médailles et de laquelle adjuger des crimes de portrait, jusqu’au borne, aux responsables du ski alpestre à la FIS.

Comments are closed.