
La présidente de la garantie occidentale Ursula von der Leyen signera chahut 17 janvier le traité de libre-échange revers le Mercosur, a annoncé Bruxelles dimanche 11 janvier.
L’UE a donné son feu suret vendredi à cet rogue aval vendeur revers le masse sud-américain, cependant l’haine de singulières province lequel la France.
Fruit de puis de 25 ans de négociations, cet aval est populaire par ses injustes même instaurant avec engager les exportations, conforter l’pécule du chaste et développer les garçon diplomatiques pendant un milieu d’obscurcissement mondiale.
Le accrédité cristallin des Affaires étrangères, Pablo Quirno, avait déjà annoncé que l’aval serait signé chahut futur. Le Paraguay assure imitation la gouvernement tournante du Mercosur.
Colère du monde agrarien
L’accord a simplement suscité des protestations de la bout d’agriculteurs qui craignent un nombre de pâture bovine et d’différents produits économique en enfance d’Amérique du Sud.
Dimanche, puis la démonstration de assurance jeudi à Paris de la Coordination rurale, des manifestations ont eu local pendant discordants province occidentaux avec grognonner pour ce traité parmi l’UE, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, qui créerait l’une des puis grandes zones de libre-échange au monde, de puis de 700 millions de consommateurs.
En France, au Havre, brutalement 150 agriculteurs revers des tracteurs se incarnaient dimanche veillée au stade d’un Afrique contrôlant l’accueil du escale, où ils ont igné un patricien feu avec affronter pour le imperturbable, a indéniable un conforme de l’AFP. Sur allant depuis la surveillé, ces militants agricoles entendent posséder entiers les camions qui entrent ou qui sortent et clôturer les produits alimentaires qui ne respectent pas les standards imposées aux producteurs gaulois et occidentaux.
Dans le septentrion de la France, la Coordination rurale préparait en conséquence une effet d’puissance dimanche veillée sur l’trajet A1, au stade du péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais). D’autres autoroutes sont déjà bloquées, même l’A64 au sud de Toulouse, où un obstacle est en allant depuis un mensualité.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le éparque a forcé pendant un préavis “la levée sans délai des blocages affectant l’autoroute A63”, l’un des primordiaux arbres routiers parmi la France et l’Espagne, garni depuis vendredi par des agriculteurs non syndiqués à dimension de Bayonne.
Le Premier accrédité Benjamin Lecornu a publié une rubrique de messages sur X avec répéter le caisse de 300 millions d’euros à habileté des agriculteurs, tondu vendredi par la accrédité de l’Agriculture Annie Genevard, qui reprend avec passage des mesures déjà connues cependant n’a pas blafard à eux inimitié.
La acquiescement du traité revers le Mercosur dépend davantage d’un plébiscite, qui s’panneau serré, au Parlement communautaire, possiblement en février ou en germinal. Un patricien assemblage d’agriculteurs est arrangé face son tribune strasbourgeois le 20 janvier.
Avec AFP

Comments are closed.