Montauban. La actualité maturité du Comité départemental olympique et costaud

Une pousse s’est tour il y a alentour un an, également Jean-Claude Bardet décidait de rouler la droit à Valentin Barrau à la face du Comité départemental olympique et costaud (CDOS) de Tarn-et-Garonne. C’est de ce fait lui qui présentait aux commandes ce mardi brunante vers la accoutumée réjouissances de vœux qui s’est habillement au District de football, et surtout à la foyer de l’USM puisque de automatisme ces dernières années. “Notre nouvelle philosophie nous emmène sur l’ensemble du territoire. Depuis que la nouvelle équipe a été mise en place, nous avons essayé d’innover à travers notamment quelques soirées thématiques sociétales majeures liées au sport. La première, intitulée “Faire collège par le interprétation”, a permis d’ouvrir le débat autour du rôle du sport comme vecteur de lien social, d’inclusion et de citoyenneté et de mettre en avant ses dérives afin de mieux les combattre. La seconde conférence, consacrée aux conduites à risques en milieu sportif, a sensibilisé les acteurs du territoire aux enjeux de prévention et de protection des pratiquants face à la consommation d’alcool et de produits stupéfiants ou encore au dopage. Ces deux temps forts ont réuni près de 150 participants, illustrant l’intérêt croissant des dirigeants, éducateurs et bénévoles pour ces sujets essentiels au développement d’un sport plus éthique en Tarn-et-Garonne. Fort de cette dynamique, le CDOS de Tarn-et-Garonne se projette avec un programme ambitieux et structurant. Dans une volonté affirmée d’aller au plus près des acteurs locaux, la conférence sur les conduites à risques sera reconduite et déployée sur trois secteurs du département, afin de toucher un public élargi et répondre aux réalités des territoires. Une nouvelle conférence consacrée au périnée et à la pratique sportive, thématique encore peu abordée qui concerne pourtant de nombreux pratiquants, viendra également enrichir la programmation en ce début d’année. Pour la seconde moitié de 2026, le CDOS envisage l’organisation de deux nouvelles conférences autour de sujets d’actualité et de préoccupation majeure au sein du mouvement sportif : les dangers des réseaux sociaux et les violences sexuelles dans le sport. L’événement “Fêtes vos Jeux” est pareillement sursis en appuyé vers cette période de Jeux olympiques d’Hiver. Il se tiendra puisque en 2024 alentour du 23 juin, hublot de la naissance Olympique ! Rappelons que la vainqueur tirage, rangée à l’aubaine des JO de Paris 2024, avait groupé limitrophe de 2000 participants sur l’bagad du Complexe Sportif Jacques Chirac de Montauban.

Assemblée avant-première. Elle émanation canton le 12 février éventuel. Assemblée au collège desquelles sera sursis le Trophée Antoine-Mantérola, assidûment sursis donc des vœux.

Brevet d’or du District. Jérôme Boscari, responsable du District de Tarn-et-Garonne a profité de l’aubaine vers assigner la émérite d’or du District à un duo de grands serviteurs du interprétation et du CDOS, Jean-Claude Bardet, et Gérard Bonnet.

Comments are closed.