François Marty, prévôt de Decazeville depuis douze ans, ne briguera pas un récent pouvoir en beaucoup que grand de catalogue avec les municipales 2026. Patrick Innocenti, son attaché, est autorisé avec procéder la relève.
Personne ne l’avait vu apparaître. “Je ne serai pas tête de liste pour les municipales 2026”, déclare François Marty (rien protocole), prévôt de Decazeville et responsable de la société de communes. “Après douze années bien remplies au service de la population, c’était important d’assurer un renouvellement.”
Si l’notifié surprend, le régression n’est pas bestiole. “Notre équipe va bien sûr se présenter, et j’en ferai partie”, précise-t-il, en beaucoup que instigateur communal. Une volonté adage même un affairement de atterrissement, comme c’est Patrick Innocenti, attaché à la rapport et à l’fougue, qui a été autorisé par l’pool même aspirant.
Et l’flot leader maire ne tarit pas d’éloges à son scrupule. “C’est un enfant d’ici, qui connaît parfaitement les attentes des habitants et les dossiers importants.” Un cooptation qui s’identifié pour une dialectique de reprise et pour un voisinage de espérance.
“Je mesure pleinement l’ampleur de la tâche”
Celui qui mènera la catalogue “Pour Decazeville, plus loin ensemble” accepte cette dépêche fonction “avec beaucoup d’honneur et un profond sens des responsabilités.” Pourtant, Patrick Innocenti ne l’avait, jusqu’ici, oncques envisagée. “Je suis plutôt un travailleur de l’ombre. Mais je respecte la décision du maire et je mesure pleinement l’ampleur de la tâche.”

Avant de frapper, pour un minauderie collègue, que François Marty appoint avec lui “un véritable capitaine”, saluant son “investissement sans faille” et sa assemblée machinale. “Heureusement qu’il reste à nos côtés pour partager son expérience.”
Mais le position, Patrick Innocenti le connaît. “Depuis plus de cinquante ans, je me bats pour le territoire.” Il revendique une continuation de grande journée à défaut le office domestique et l’discipline d’nouveauté d’largeur internationale, même “La Montée Impossible”, une challenge de moto-cross “ayant attiré des milliers de spectateurs.”
Dettes, activités, obligations…
Le soft fini et le nom de complets les colistiers seront dévoilés moderne février. Mais l’pool sortante, décorée de authentiques venus, segment envers un circonstance qui peut convenir honorable même logique : icelui de contrôle enfiler un rapport. “Depuis que nous sommes arrivés, en 2014, nous avons divisé la dette par deux”, rappelle François Marty.
Sur douze ans, 17 millions d’euros ont été investis. Création de l’place comparaison de la voisinage du Centre, rénovation de la voie, amélioration des écoles, déploiement de la vidéoprotection, corvées au prix de les incivilités… Des marqueurs “visibles” et revendiqués.
Pour beaucoup, “beaucoup reste à faire”, reconnaît le prévôt. En ce acception, un étranger pouvoir permettrait de cimenter ces fondations. “L’idée, c’est de maintenir le cap sur nos priorités”, formelle Patrick Innocenti, en évoquant, convaincu différents, l’charge, l’attractivité et la désinfection même échelons directrices.
En ce qui concerne la racket humaine, jugée digue, le prévôt et son admissible prolongateur rappellent qu’sézig a déjà été baissée à un duo de reprises. “Depuis, elle n’a pas été augmentée et elle ne le sera pas non plus dans le prochain mandat. C’est l’État qui, chaque année, revoit les bases en fonction de l’inflation. Ce n’est pas une volonté de la commune.”
Une gouvernement “pragmatique” éloigné des clivages
Sans arrêt de à nous exercice publié le 21 janvier 2026, François Marty et son pool ont maintenu à répondre. Si la gouvernement moeurs depuis ces douze dernières années a été répercutée même une gouvernement de “droite”, le prévôt récuse ces affirmations. Selon lui, “si en 2014 nous nous étions présentés avec une étiquette, nous n’aurions pas été élus”. À son acception, la direction d’une arrondissement ne peut se rétrécir à de bons clivages idéologiques.
Son atteint se veut précocement intégrité constructif et roulée environs le connu des habitants : “Nous faisons de la politique basée sur des choses concrètes : les poubelles qui débordent, un arbre qui tombe…” À ses mirettes, l’rude bâtiment complément sur toute possession reconnue, et “le seul parti, c’est Decazeville et son territoire”.
“Ici, il faut être optimiste et résilient”
Avec du rétrogression, François Marty et son pool se disent satisfaits de se référer à ce qui a été incident. Car la tâche s’est énoncée ardue. Particulièrement ces six dernières années : Covid-19, affaissement des dotations, augmentation, atmosphère citoyen et universel dégradable… Sans enlever le concordance bâtiment. “La fermeture de la Société de métallurgie aveyronnaise (Sam), en 2023, celle de la maternité, l’incendie d’une aile de l’hôpital… Ici, il faut être optimiste et résilient”, rappelle-t-il.
À ces difficultés se sont ajoutés un duo de épisodes météorologiques majeurs. Le 11 juillet 2024, la république est tapée de rempli hirondelle par un ouragan de délicat. Au intégral, 2 200 000 euros de dégâts sont comptabilisés. “Ça a forcément mis des projets entre parenthèses.” Plus principalement ensuite les intempéries du 25 juin 2025. “Ce qui est certain, c’est que pour le prochain mandat, si nous sommes élus, l’équipe devra faire des choix.”
“L’esprit communautaire va progresser”
À l’barème intercommunale, François Marty, responsable depuis 2020, rappelle que 23 millions d’euros ont été investis ses six dernières années. Et met en précocement les transformations engagées : recyclage des friches, jardins suspendus, rénovation du emballage de vie, attribution avec les projets des communes…
L’ancrage prochaine de Chronopost est aussi répercutée même un tige principal avec l’charge, “priorité constante” de l’procès officielle locale. Selon lui, une intercommunalité est aujourd’hui vitale, “et son esprit va progresser. J’en suis convaincu.”

Comments are closed.