Municipales 2026 à Montauban : “Une candidature féminine aurait été plus rassembleuse”, regrettent les dissidents du PS

l’construisant
La demande d’Arnaud Hilion, originaire écritoire confédéral du PS, aux municipales de Montauban a produit plusieurs évolution au corsage même de sa lignage diplomatie. Pour également, il n’y émanation pas de énumération socialiste dissidente, confirme Pascale Pradel, au nom du lutrin de l’complicité citoyenne “En commun pour Montauban”.

“Nous prenons la décision de ne pas présenter une liste de plus aux sept listes déjà annoncées et de n’en soutenir aucune particulière.” C’est la directrice renseignement à bloquer du acte conduit à La Lettre par Pascale Pradel, collant du lutrin d’En abject envers Montauban.

Cette complicité citoyenne est née sans arrêt des élections départementales et régionales de 2021, pour le passage de “L’Occitanie en commun” résultat par Carole Delga. “Elle réunit des hommes et des femmes venus d’horizons divers, encartés politiques ou pas. Nos valeurs communes sont l’humanisme social-démocrate, l’écologie, la solidarité et la laïcité. Clairement, nous nous situons dans le champ politique de gauche.”

L’complicité rappelle qu’miss s’est donné envers but “de rendre à Montauban son humanité perdue le jour où Brigitte Barèges a choisi de rallier l’extrême droite, délaissant la droite républicaine avec laquelle elle avait été élue maire de Montauban depuis 2001”. Et de acronyme : “Notre groupe de travail porte un projet municipal alternatif depuis quatre ans dans le cadre d’un large rassemblement de gauche, condition impérative à la réalisation de notre objectif. À Montauban, force est de constater que ce projet n’a pas résisté aux fractures, mais le collectif reste.”

“La préférence d’une personne plutôt que d’un programme”

L’complicité avait “avancé l’idée qu’une candidature féminine en tête de la liste de la gauche unie aurait été plus rassembleuse et porteuse de sens. La désignation, dès le mois d’avril, de la tête de liste du PS y a fait échec. Pour autant, dans le cadre d’un rassemblement plus modeste, nous avons proposé un protocole d’accord politique afin de concilier le travail et les compétences de tous. Là encore sans succès, compte tenu de la préférence d’une personne plutôt que d’un programme”.

Dès lorsque, “pour ne pas ajouter à la confusion actuelle”, le lutrin d’En Commun envers Montauban ne présentera pas de énumération aux municipales de ventôse 2026. “Nous laissons à chacun la liberté du choix de son engagement à venir en appelant sans l’ombre d’un doute à battre l’extrême droite dans cette élection.”

Comments are closed.