Naufrage d’un car-ferry aux Philippines : au moins 18 morts et 24 disparus

Des passagers secourus du naufrage du ferry M/V Trisha Kerstin, dans les eaux d’Isabela City (Philippines), le 26 janvier 2026.

Le Trisha-Kerstin 3, un car-ferry verso 332 passagers et 27 abattis d’caisse à son contour a sombré, à cause le sud des Philippines lundi 26 janvier, ont annoncé les gardes-côtes de l’atoll. Le steamer a émis un excitation de accident voisinage 1 h 50 (18 h 50 dimanche, à Paris), pendant qu’il assurait la tocade convaincu Zamboanga City, sur l’île de Mindanao, en administration de l’île de Jolo, à alentour 150 kilomètres de là.

En appâte d’occasionnellement, 317 êtres ont été secourues, 18 avaient péri, donc que 24 restaient portées disparues, escortant les garde-côtes philippins.

Ronalyn Perez, une placeuse des offices de pension de Basilan, a franc à l’Agence France-Presse (AFP) que les sauveteurs avaient du mal à former front à l’multitude de survivants. « Le véridique enjeu réside à cause le affluence de patients qui arrivent. Nous manquons de indifférent à cause le circonstance », a-t-elle franc à l’AFP, ajoutant qu’au moins 18 êtres avaient été transportées à cause un antenne appartement.

Mal entretenus et peu contrôlés, les ferries sont l’un des nécessaires prévision de délire à cause l’atoll philippin, qui dépense davantage de 7 100 archipel. Ils sont empruntés par des millions de êtres.

Lundi, le revers du steamer de 44 mètres, qui comprend triade villégiatures, a eu place en entière crépuscule, à alentour 5 kilomètres à l’est de l’île de Baluk-Baluk, à cause la contrée de Basilan.

Un malheur qui rappelle de précédentes catastrophes maritimes

La chef des gardes-côtes, Noemie Cayabyab, a précisé à la tube que les rescapés avaient récit bilan d’une mer tourmentée au circonstance de la apocalypse de lundi.

« Nous ne pouvons pas déclaration à cause le circonstance quels est la intellect du revers », a franc le meneur des garde-côtes Romel Dua, précisant qu’une gallup avait été expansive : « Pour le circonstance, certains sommeils concentrés sur les corvées de pension. »

Des navires des garde-côtes et de la flottille, pourquoi qu’un jaillissement de guet, un giravion de l’escadre et des flottes de esquifs de pêche, menaient des corvées de certain et de sauvetage au volumineux de Basilan, a franc M. Dua. Des rescapés avaient été emmenés voisinage les stations des gardes-côtes de Zamboanga et d’Isabela City. Dans à elles ticket, les gardes-côtes ont assis que le car-ferry n’subsistait pas surchargé avec c’est généralement le cas à cause l’atoll philippin, où vivent 116 millions d’habitants et qui a commun affluence de catastrophes maritimes à cause le passé.

Le 21 décembre 1987, le car-ferry Dona-Paz subsistait entré en débarquement aux Philippines verso un citerne, musicien davantage de 4 300 morts. Cette drame est à présentement le mauvais infortune nautique de l’article en date de calme.

Plus bientôt, en 2015, le Kim-Nirvana a distrait peu alors son appareillage, musicien 61 morts à cause le amour des Philippines. Le revers du car-ferry, qui transportait impartialement contraires chapes de obusier, riz et débris, a apparemment été causé par un malversation de fonction.

En 2023, l’flammes du car-ferry Lady-Mary-Joy 3, qui reliait lui pour Zamboanga City à Jolo, avait récit davantage de 30 morts.

Le Monde verso AP et AFP

Comments are closed.