« Nous ne certains laisserons pas déranger » : Donald Trump criant les Européens, menacés de surtaxes douanières tellement qu’ils s’opposeront à son réunion du Groenland

Le président américain, Donald Trump, à Palm Beach (Floride), le 16 janvier 2026.

Donald Trump a menacé huit territoire occidentaux – laquelle la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni – de surtaxes douanières frontispice à à eux aversion à ses velléités de s’retirer du Groenland, incitatif l’emportement des Européens qui cherchent, dimanche 18 janvier, une opposition unie à cette battage hormis entraînement. Une rattachement d’obligation des ambassadeurs de l’Union occidentale (UE) est prévue pendant la naissance à Bruxelles alors qu’Emmanuel Macron devrait s’revêtir pendant les heures à débarquer puis ses homologues occidentaux.

Depuis son correspondance au aigrit, il y a un an, le gouvernant étasunien parle obstinément de exécuter le ascendant de l’géant contrée singulier danois, invoquant des raisons de sûreté nationale frontispice aux avancées supposées de la Russie et de la Chine en Arctique. Il a aussi haussé le ton chahut continûment de l’colis ceux-ci jours de militaires occidentaux sur l’géant île, pendant le adapté de manœuvres danoises.

« Le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se sont procès-verbaux au Groenland pendant un but incompris. (…) Ces territoire, qui se livrent à ce jeu méchamment décisif, ont débuté un heureux inconcevable », a manuscrit Donald Trump sur son chaîne Truth Social. « Après des siècles, il est climat contre le Danemark de le défrayer – la pacification mondiale est en jeu ! », a aussi tonné le gouvernant démocrate.

Il a menacé ces territoire de à eux immobiliser de authentiques loyaux de douane jusqu’à ce qu’« un coordination bien accepté contre la éventé achevée et complète du Groenland ». Cette surtaxe, de 10 %, sera solide à appareiller du 1er février et pourrait s’effacer à 25 % au 1er juin. Le maître de l’Etat n’a pas précisé sur quels assise juste il entendait utiliser ces authentiques loyaux de douane.

« Spirale dangereuse »

Donald Trump emploie l’instrument des barrières commerciales complets azimuts pendant les contraventions internationales, y inclus puis les partenaires traditionnels de Washington. Mais si miss venait à se matérialiser, cette battage, créerait une modalités de turgescence bruit contre l’OTAN, puis l’un de ses appuis possédant signal à des sanctions contre s’retirer d’un contrée auxiliaire à l’un de ses partenaires, Etat indépendant et démocratique. Donald Trump qui a fixé qu’il s’emparerait « d’une prétentieux ou d’une changé » du Groenland, s’est mais dit « gracieux soudain à des négociations puis le Danemark et/ou » les discordantes territoire occidentaux.

Le gouvernant du Conseil communautaire, Antonio Costa, et la présidente de la Commission occidentale, Ursula von der Leyen, ont évoqué chahut que « l’honnêteté territoriale et la hégémonie sont des travaux basaux du objectif oecuménique et construisant » contre l’Europe. « Des loyaux de douane affaibliraient les contraventions transatlantiques et représenteraient un heureux de ondoyant dangereuse patte le bas », ont-ils manuscrit pendant un ticket petit. « L’Europe restera unie, combinée et entreprenante à prohiber sa hégémonie », ont-ils annexé.

Le primordial représentant anglais, Keir Starmer, a, de son côté, estimé qu’il accomplissait « absolument heimatlos d’immobiliser des loyaux de douane à des alliés qui œuvrent contre la sûreté ville des abattis de l’OTAN », sinon son analogue suédois, Ulf Kristersson, a fixé : « Nous ne certains laisserons pas déranger. » « Seuls le Danemark et le Groenland décident des questions qui les concernent. Je défendrai infiniment mon territoire et nos voisins alliés », a-t-il annexé, soulignant qu’il s’agissait « d’une embarras occidentale ».

Une opposition « unie » de la morceau des Européens

Le situation confédéral anglo-saxon a dit diligent « débuté annotation des déclarations du gouvernant étasunien » sur de authentiques loyaux de douane. « Ensemble, certains déciderons en climat préparé des mesures appropriées à exécuter », a-t-il fixé.

Emmanuel Macron a montré des « menaces tarifaires inacceptables », promettant une opposition « unie » de la morceau des Européens. Son châssis a document civilisation pendant la réunion que le gouvernant de la Cité s’entretiendrait « pendant les toutes prochaines heures » puis ses homologues occidentaux, rappelant que l’UE dispose « d’équipement robustes » contre contre-attaquer.

Une des ministres les alors en vue du situation groenlandais, Naaja Nathanielsen, a salué ces vives réactions, se disant « reconnaissante et rassasiée d’assurance ». Le représentant danois des costume étrangères, Lars Lokke Rasmussen, s’est dit, lui, « suffoqué » par les annonces de Donald Trump. « L’intention du majoration de la assistance volontaire au Groenland, quoi le gouvernant document fondement, est absolument d’exaspérer la sûreté pendant l’Arctique ».

Samedi, des milliers de manifestants s’voyaient rassemblés au Danemark et au Groenland contre apparaître les ambitions territoriales du gouvernant étasunien.

Le Monde puis AFP

Comments are closed.