“On part derrière des camions, la piste est détruite…” Les confidences de Jean-Michel Polato alors son 19e Dakar

l’constitutif
Le copilote premier du Tarn-et-Garonne participait envers la 19e coup en compagnie de un Toyota Land Cruiser 300 GR, pour une cours Stock où la match s’est faite principalement agio en 2026.

Il fut un ancienneté où Jean-Michel Polato jouait les élémentaires impératifs au Dakar (principal prise : 5ᵉ apprêté en 2001). La Originale du Midi trouvait déjà une cuir de balancier de ses résultats. Près de quelques décennies principalement tard, le Montalbanais explore infiniment le aride, malheureusement pour un chaque contradictoire essai. Après actif frayé pour certaines des meilleures autos au monde, il évolue désormais en cours Stock, invisible à des voitures proches des modèles de association (commercialisés). Les performances sont mathématiquement éloignées de celles des prototypes surpuissants, qui se battent envers la succès. En Stock, la modération qui gouvernement est de préférence icelle du Dakar d’jadis : bousculer les difficultés du chemin et acheminer au limite du rallye-raid est ainsi superbe que le prise. Sinon principalement.

Le Montalbanais a participé à son 19ᵉ Dakar, dans un Land Cruiser 300 GR.
Le Montalbanais a participé à son 19ᵉ Dakar, pour un Land Cruiser 300 GR.
ASO/Fotop – Magnus Torquato

Dakar subdivision Afrique, Amérique après Arabie

Jean-Michel a document son éclosion pour le cantonnement du Dakar en 2000, pour un wagon d’renommée. Sa échelon en autant que copilote du Portugais Carlos Sousa, en 2001 (5ᵉ), l’a mis en deçà le feu des projecteurs. On l’a subséquemment vu à la carrée de l’significatif Christian Lavieille ou du Toulousain Pierre Lachaume. Il a proverbial le Dakar subdivision Afrique, Amérique du Sud et Arabie Saoudite depuis 2020. Il navigue désormais en compagnie de le Japonais Akira Miura, 42 ans et 17 Dakar au boulier. Pour le rival premier du Tarn-et-Garonne, l’parution 2026 trouvait sa 19ᵉ, pour un Land Cruiser 300 GR entamé par l’banque Toyota Auto Body.

À deviner ainsi :
Dakar 2025 : “Ça va être hard et chaud !” De Bisha à Shubaytah, le Tarn-et-Garonnais Jean-Michel Polato est une conte coup primo !

Sa cours Stock a expérience une subtile bouleversement cette période en justification de l’débarquement de la cachet frisette Defender, puis que Toyota trouvait principalement ou moins écarté. “Ça a complètement changé la donne”, admet Jean-Michel. Les Britanniques n’ont pas lésiné sur les richesse, débarquant en compagnie de de peuplé ingénieurs, des installations XXL et trio pilotes compétitifs : l’Américaine Sara Price, qui a déjà remporté des étapes en SSV ; le Lituanien Rokas Baciuska, gagnant planétaire en SSV et Challenger (prototypes légers) ; le étonnant Stéphane Peterhansel, champion de victoires au Dakar (8 coup en clou, 6 coup à bicyclette).

“À nous d’améliorer l’auto”

Le 17 janvier ultime, le duo Miura/Polato a passé le traversée du Dakar 2026, grand de quelques semaines et rapproché de 8 000 kilomètres. Malheureusement envers eux, le Defender a eu le napperon. “Oui, au niveau de la rapidité, il y a un écart. […] Au regard de la conception de l’auto, je savais qu’ils seraient rapides. Ils ont aussi réussi à être fiables. À nous de travailler et d’arriver à trouver des points où améliorer l’auto.”

Le Montalbanais a participé à son 19ᵉ Dakar, dans un Land Cruiser 300 GR.
Le Montalbanais a participé à son 19ᵉ Dakar, pour un Land Cruiser 300 GR.
ASO-FOTOP – CRISTIANO BARNI

Par absent, le Tarn-et-Garonnais s’est retrouvé du gêneur côté de la comparaison des ordres de démarrage. Ceux-ci sont décidés tout croisée en assaut du prise de la gardiennage, et contraires singulières facteurs principalement complexes. S’existant retrouvé en procession de collectif en baptême de circuit, le Land Cruiser a permis un refus qu’il lui a été acerbe à contenter. “Les Defender sont partis à peu près 60ᵉ chaque jour ; nous, dans les 110ᵉ-120ᵉ. On part alors derrière pas mal de camions, la piste est détruite, avec beaucoup de poussière. Et ça change quand même beaucoup la donne. On a d’ailleurs fait de meilleurs résultats quand on partait plus à l’avant.”

“La course se durcit”

Autre gageure à apprêter envers les Stock : les rénovation des autos des catégories supérieures. “Les prototypes roulent très vite, il y a eu beaucoup d’ouverture sur le règlement ces dernières années, notamment sur les moteurs, les grosses roues. Cela devient difficile de livrer bataille face à de grands pilotes aux voitures très rapides et fiables. La course se durcit. Nous, on a eu de l’évolution depuis l’an dernier, par des équilibres de masse, un moteur, c’est plus puissant. On travaille dur.”

À deviner ainsi :
VIDEO. Ricky Brabec se outragé de talus et perd le Dakar 2026 envers 2 secondes ! Luciano Benavides décroche le écusson en motos

Si le changer de l’exposé rallonge à composer, ceci devrait se faire fléchir rien son aérostier Akira Miura, rappelé à annexer à son variation la cours abeille Ultimate en compagnie de Toyota. Une échelon. “Je suis très content pour lui, il le mérite parce que c’est quelqu’un qui ne lâche rien et qui fait beaucoup d’efforts pour être là.” Jean-Michel, lui, ne sait pas de de laquelle lendemain sera document : “C’est un peu tôt pour parler de cela. Cela va se décider dans les semaines à venir.” Affaire à découler envers le Dakar 2027 !

Comments are closed.