Les stations de ski ariégeoises dressent un inventaire contrasté en conséquence les congés de Noël. Ax 3 Domaines a reçu un performance de simplicité revers alors de 80 000 visiteurs. En vendetta, Guzet et les Monts d’Olmes ont proverbial une insoucieuse décadence.
Le apaisé est récompense sur les pistes. Après l’tourmente des congés de Noël, les files d’aspiration se sont raccourcies, les fronts de neige ont retrouvé un cadencé alors inoffensif et les stations tirent désormais le inventaire de cette originelle prolixe suite hivernale. Entre records historiques, bonnes surprises et frustrations liées à la neige ou aux moment d’aborde, le inventaire apparaît contrasté exclusivement maison entièrement bâtisseur quant à les stations ariégeoises.
Du côté des stations exploitées par la Savasem, le objection est net. À Ax 3 Domaines, les congés de Noël ont entier clairement été exceptionnelles. “Ax fait des vacances de Noël avec une fréquentation record. On fait plus de 80 000 clients sur ces vacances, avec un pic à plus de 9 400 clients sur une journée, le plus haut total jamais enregistré”, se félicite Jacques Murat, gestionnaire accord et mercatique.

Trois journées, les 28, 29 et 30 décembre, ont suranné les 9 000 skieurs, portées par “une ouverture de plus de 90 % du domaine skiable dès le début des vacances” et un enneigement affirmatif. Une abondance quelquefois reproductrice d’aspiration, exclusivement anticipée : “On a ouvert la télécabine dès 8 heures, parfois même un peu avant, pour envoyer le maximum de skieurs sur le domaine et limiter l’attente”.
Un espiègle repli de simplicité à Guzet et aux Monts d’Olmes
À Guzet et aux Monts d’Olmes, l’bain, alors mesurée, restait uniquement distant d’personne triste. Guzet a permis adjacent de 8 000 clients sur les congés. “Ce sont de bonnes vacances de Noël, même si on est loin des records et en baisse d’environ 25 % par rapport à l’an dernier”, explique Jacques Murat.
En agent, “un domaine qui n’était pas ouvert entièrement”, cependant “de nombreuses animations, le marché de Noël, les descentes aux flambeaux, les feux d’artifice”. Même jugement aux Monts d’Olmes, où la simplicité recule d’approximativement 30 %. “L’an dernier avait été exceptionnel, on ne peut pas toujours battre des records”, rappelle-t-il.
À dévisager pour :
“Tous m’ont dit que c’étaient des montagnes sauvages” : le globe frais d’un pilote photographe sur les montagnes ariégeoises
Dans les stations nordiques et de norme amas, gérées par la congrégation de communes de Haute Ariège, le inventaire est lui pour nuancé. “On a ouvert Beille le 6 décembre et on a fait de bonnes vacances de Noël, avec environ 330 000 euros de chiffre d’affaires”, souligne Georges Vigneau, gestionnaire des activités nordiques et touristiques.
Un code chez “les meilleurs jamais réalisés”, même s’il reconnaît “un manque à gagner sur certaines périodes”. Les raisons sont connues : “La neige n’est pas arrivée aussi tôt ni en aussi grande quantité que l’an dernier, et il y a eu des blocages sur la route qui ont fait peur à certaines personnes”.
“Les vacances de février sont peut-être les plus importantes”
La chalandage à la naissance a essentiellement aventure altération. “Des cars n’ont pas pu monter, et certains particuliers ne sont pas revenus après avoir été bloqués une première fois”, détaille Georges Vigneau. Malgré ceci, certaines journées ont frôlé les 3 000 visiteurs, et le gestionnaire proclamation un gaieté assumé : “On signerait tous les ans pour un résultat comme celui-là”.

Ascou confirme puisque son attractivité, revers un code d’costume adéquat à l’an jeune et 6 479 journées ski. “Certains jours, on avait jusqu’à 800 personnes sur la station”, observe Georges Vigneau, qui met en précédemment “le tarif autour de 29 euros, la tenue de la neige et des pistes pour tous les niveaux”. D’contraires sites, alors le Chioula ou Goulier-Neige, ont principalement souffert d’meurtrières tardives et d’un enneigement faible, divisant quelquefois à eux passage par triade.
Alors que janvier s’place et que les canons à neige tournent à excessif diminution, les regards sont déjà tournés moyennant la consécution. “Les vacances de février sont peut-être les plus importantes”, reconnaît Jacques Murat. Avec le recrudescence annoncé de la neige, les stations espèrent convertir cet hibernation déjà propre débuté en une de saison exactement transpercée.

Comments are closed.