Plus de 160 chrétiens enlevés pendant l’algarade de un duo de églises, pendant le Arctique du Nigeria

Plus de 160 droits ont été kidnappés au collège d’une algarade manigance dimanche par des gangs armés visant un duo de églises pendant un bourgade solitaire de l’Etat de Kaduna, pendant le Arctique du Nigeria, ont document connaître, lundi 19 janvier, un jambe du ordre paroissien et un proximité de sûreté de l’ONU feuilleté par l’Agence France-Presse (AFP).

Le concitoyen le davantage peuplé d’Afrique connaît une retour des kidnappings de réuni depuis brumaire, ce qui avait poussé le exécutif étasunien à exiger des frappes militaires le hublot de Noël pendant l’Etat de Sokoto, pendant le nord-ouest du concitoyen, le directeur Donald Trump chargeant des coeurs armés nigérians de martyriser les chrétiens, victimes continuateur lui d’un « régicide ».

« Les assaillants sont arrivés en assemblée, ont regroupé l’approche des églises et ont forcé les droits à déterrer pendant la brande », a précis à l’AFP le aumônier Joseph Hayab, directeur de l’Association chrétienne du Nigeria envers le Arctique du concitoyen.

Etat d’obligation ressortissant sécuritaire

« Ils en ont dépouillé 172, seulement frais se sont échappés, en conséquence 163 sont assidûment pour eux », a annexé M. Hayab, précisant que les embûches ont eu local chez la chant dominicale pendant le bourgade de Kurmin Wali, pendant le secteur à nombre chrétienne de Kajuru. Les embûches ont été confirmées par un proximité de l’ONU feuilleté lundi par l’AFP, qui mentionne « davantage de 100 droits » enlevés.

Devant une église où des fidèles et leur pasteur ont été kidnappés en novembre 2024, à Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, le 6 novembre 2025.

Le secteur de Kajuru, pour ses « zones forestières et peu peuplées », est une « juste mignonne envers les enlèvements », permettant « aux bandits d’exécuter carrément et d’enfuir aux forces de sûreté », souligne le proximité.

a poussé le directeur nigérian, Bola Tinubu, à confesser l’justificatif d’obligation ressortissant sécuritaire et à tâtonner le racolage de militaires et de policiers envers bagarrer vers l’danger qui physionomie le concitoyen.

Le Monde pour AFP

Comments are closed.