PORTRAIT. “Tu repenses aux années où tu étais dans les tribunes” : derrière son élémentaire commencement technicien, Maël Castel a ensemble l’rejetons précocement lui

l’composant
Le chope de incohérence de l’US Montauban Maël Castel a identifié le élémentaire commencement de sa arène en conflit technicien, sabbat 3 janvier 2026, tandis de la désastre de son association malgré Clermont (19-34) derrière la 14e naissance de Top 14. À 21 ans, il s’prédit puis l’un des grands espoirs du association montalbanais.

80e instant de jeu du conflit Montauban-Clermont, sabbat 3 janvier 2026. Jérémie Maurouard dispose d’une tournure provocatrice à 25 mètres de la ornement clermontoise. Le talonneur de l’USM parvient à augurer, en conclusion d’standardisation, son suivant ornement Tjiuee Uanivi. Le Namibien transmet la boule à son alter ego de autre ornement Sikhumbuzo Notshe, lesquels retrouve son matricule 9.

À convoiter moyennant :
REPLAY. Montauban-Clermont : l’USM mieux affût à logement et journal réverbère vermeil de Top 14 ! Revivez le conflit

Maël Castel dispose à son apparence des une paire de Maxime (Espeut et Mathy). La autre ornement auvergnate, singulièrement Selevasio Tolofua, est en ajournement et sur les talons. Castel précipité, crochète l’ailier Bautista Delguy antérieurement de raffûter le neuf adjoint qui revient en défaut. C’est l’moment du bain chez l’en-but.

Lors de la défaite contre Clermont, Maël Castel a inscrit le dernier essai de son équipe en fin de match.
Lors de la désastre malgré Clermont, Maël Castel a identifié le neuf commencement de son troupe en fin de conflit.
DDM – MANU MASSIP

“J’ai entendu le bruit des supporters dans les tribunes”

Le austérité chope de incohérence sapiacain critérium le élémentaire commencement de sa arène professionnelle et clôt la cicatrice de la correspondance (19-34). Tout un mythe derrière ce Montalbanais pur jus de 21 ans qui a grandi au gré des exploits de quelques en même temps que qui il décerné l’placarde aujourd’hui.

À convoiter moyennant :
VIDEO. Christophe Urios honore l’conjuration des supporters montalbanais qui lui offrent une chipolata nonobstant la désastre

“Je ne savais pas si j’allais avoir le ballon parce qu’on a connu un enchaînement de touches difficile, retrace le joueur casqué. Normalement, il y a une combine prévue entre l’ailier et le centre mais je vois qu’il y a personne alors j’ai voulu prendre l’initiative. Tout le long de ma course, j’ai entendu le bruit des supporters dans les tribunes”, raconte Maël Castel.

“J’ai réussi à profiter du moment”

Une humour qui a plu à son chef Sébastien Tillous-Borde, qui connaît si propre la données qu’a vécue son pur-sang, lui l’révolu matricule 9. “Son essai est beau, il prend l’espace, crochète, accélère… C’est un joli essai et c’est un beau clin d’œil pour lui d’avoir marqué de cette manière. Tout le monde vient le féliciter juste après”, savoure STB.

À convoiter moyennant :
Rugby (Top 14). “Une faute professionnelle de perdre autant de ballons”. Les premières réactions derrière la désastre de Montauban frontispice à Clermont (19-34)

À ce moment-là, Castel ne semble pas tant bénéficier le occasion, nonobstant les bravos de ses compères. Il dissemblance. “J’ai quand même réussi à profiter du moment même s’il fallait qu’on reparte pour essayer de marquer à nouveau”, drille Castel.

“J’ai eu des frissons”

Car à 30 secondes de la mère, l’USM peut mieux rabioter un bilan de gratification défensif si Thomas Fortunel parvient à gravir la changement. Malheureusement, l’placier, un peu excentrique et pressé par le température, ne parvient pas à commander la mire.

À guindé, Castel décrit les sentiments qui l’ont traversé. “J’ai eu des frissons, de la joie, je regardais le public, j’essayais de garder les images, les bruits, les sensations pour que ça reste dans ma tête pour toute ma vie… C’était en plus du côté des associations de supporters que j’ai marqué. C’est énorme parce que tu repenses à toutes ces années où t’étais spectateur et où t’as explosé de joie quand t’as vu un essai. Et là, c’est toi qui marques. C’est énorme”, répète-t-il.

Le jiu-jitsu et le rugby à 5 ans

Celui qui a débarqué par le jiu-jitsu – “j’aimais tous les sports de combat” –, est ensemble aussi compendieusement commencé au rugby, à 5 ans, à l’USM déjà. “C’était un peu par hasard. Je me suis accroché et j’y suis resté. J’avais évidemment le rêve, comme tous les gamins qui commencent, de devenir professionnel. Mais on n’y croit pas forcément au départ.”

À convoiter moyennant :
Béziers – Montauban : les fiançailles de Maël Castel, le N°9 montalbanais, antérieurement d’marcher se dépoussiérer aux Biterrois

Alors il se rend à complets les badinages en tribunes. Il se souvient singulièrement de la demi-finale de Fédérale 1 malgré Lille en 2014. “C’est un moment marquant, je n’avais jamais vu autant de monde à Sapiac. En plus, avec l’école de rugby, on nous avait présentés à la mi-temps, on avait fait un tour d’honneur”, explique Maël Castel.

“Démarrer l’année où on est champion, c’est fabuleux”

Quelques années surtout tard, derrière une ouverture feuillet de conflit où il n’subsistait pas entré en jeu à Agen (période 2023-2024), Castel connaît sa ouverture officialisation malgré Angoulême le 6 décembre 2024 (20-27).

Maël Castel, un numéro 9 100 % montalbanais.
Maël Castel, un matricule 9 100 % montalbanais.
DDM – VALENTIN VIE

“J’avais fait 80 minutes pleines même si on avait perdu ce jour-là. Plus globalement, faire mes premiers matchs l’année où on est champion de France, c’est fabuleux. Et être encore plus intégré au groupe professionnel cette année en Top 14, c’est indescriptible. Même si chaque erreur se paie cash.”

À l’audience des conseils de ses pairs

Il en a payé le accessit malgré la Section paloise une paire de semaines surtout tôt, se exécutant découvrir sa bras sur le même proclamation de jeu derrière la mère, envoyant propre nonobstant lui Fabien Brau-Boirie à l’commencement (17-53). Mais Castel est à l’audience de ceux-ci qui sont passés par là – Thomas Bué, Noa Kanika, Kyllian Ringuet par aperçu –, ses plusieurs collègues, Hugo Zabalza et Joe Powell, et de son chef Sébastien Tillous-Borde.

Castel a aussi joué ses premiers matchs européens cette saison.
Castel a moyennant joué ses débutants badinages occidentaux cette période.
DDM – MANU MASSIP

“Il me donne beaucoup de conseils, notamment sur la technique individuelle, la passe ou le jeu au pied. Il regarde beaucoup, passe du temps avec moi, c’est super cool. C’est quelqu’un que j’ai regardé à la télévision. C’est impressionnant de pouvoir se nourrir de son expérience aujourd’hui”, conclut Maël Castel. À 21 ans, le austérité bonhomme a l’rejetons précocement lui. Il est en dessous fermage espérance jusqu’en 2027 et peut latence l’un des chouchous du révélé sapiacain.

Comments are closed.