Pour les municipales à Toulouse, la FNAIM met en agitation : “Encadrer les loyers va à l’encontre de la relance du marché”

l’constitutif
Après une cycle 2025 meilleure que arrangé pile l’immobilier et à un duo de mensualité des municipales, Sébastien Bénet, le administrateur de la Confédération des agents immobiliers Garonne Gascogne sollicité aux politiques d’personne pragmatiques pile poursuivre le marché du habitation en 2026.

Quel examen tirez-vous du marché immobilier en 2025 ?

Finalement 2025 ambiance été une céleste cycle en tenant 940 000 transactions réalisées parmi l’immobilier vétéran parmi toute la France. La rafistolage, même si sézigue adjonction chétif, a tandis avoir eu coin. Nous avons certain que la fléchissement des nomination est enrayée et l’on bordereau même aujourd’hui une rafistolage norme des nomination de l’fréquence de 1 à 2 %. À la Fnaim moi-même estimons que le partie dur de la marasme immobilière est après moi-même, le vélo bas de 2024 de la sorte, industriellement le marché devrait expressément repartir en 2026.

Quels sont les avertisseurs concrets de cette rafistolage en Haute-Garonne, et à Toulouse ?

Toulouse vraiment l’Occitanie d’absent, sont parmi la métaphysique norme nationale en tenant une augmentation du type de transactions de 10 % en un an. Si l’on zoome sur la Haute-Garonne, c’est même un peu dessus en tenant une augmentation de 13 % du abondance des transactions. À Toulouse le bout de l’hypercentre, qui avait singulièrement souffert se relève de la sorte ; puis que moi-même avions certain ici un tangible flux des ventes et des nomination.

Dans ce arrière-plan, quel nomination recette observez-vous à présentement à Toulouse ?

Fin 2025, attire 2026 le nomination intercession des logements séculaires à Toulouse s’avis à 3 420 euros/m², sinon une augmentation de 3 %. Des nomination qui, pile insinuation, ont baissé de 1 % ces un duo de dernières années, seulement ont progressé de 23 % en dix ans.

À deviner de la sorte :
Toulouse Commune : le neuf proposition d’charpente devrait s’boxer attire 2026

Vous êtes tandis heureux pile 2026 ?

Optimiste seulement généralement délicat. En portée moi-même avons passé la marasme de 2024, et l’piège de rafistolage en 2025. Mais avoir des incertitudes pèsent principalement sur à nous ville. En primitif coin, le arrière-plan politicien et géopolitique autant boiteuse qu’il peut principalement à totalité données prendre la appareil. L’divers méditation concerne les intérêt d’crédit bancaires, annoncés en tenant de légères hausses pile les semaines et mensualité à commencer. Toutes ces inconnues peuvent principalement généreusement biser le pérennité que moi-même imaginons.

2026 c’est de la sorte l’cycle des élections municipales, quel messages et quelles attentes adressez-vous aux candidats ?

Plusieurs messages. Tout d’alentours, moi-même attendons d’eux qu’ils continuent de enchaîner le logique et précocement totalité qu’ils soient pragmatiques en tenant des décisions favorables à la réactivation du marché du habitation. D’absent moi-même les recevrons entiers le 21 janvier humain parmi le approprié de l’mariage pile le habitation conclusion par la FBTP31, en tenant l’fréquence des architectes, l’AIOC, le bout toit de la FFB, le Medef, la CPME, la FPI, et les représentants de l’toit sociétal (HSO Occitanie). Nous à elles présenterons les attentes du ville, et entendrons à eux propositions de programmes. À la FNAIM, nos attentes concernent singulièrement l’embrigadement des loyers, la naissance de logements neufs, le permission de contempler.

À deviner de la sorte :
Pour empoigner au prix de les marchands de torpeur et l’toit bouleversant, la hôtel de ville de Toulouse expérimente le permission de contempler parmi le bout Arnaud Bernard

Précisément, quel est la avis de la Fnaim à propos de ce permission de contempler ?

Au phase individu à nous fédération sollicité que les bailleurs professionnels et tandis les cabinets immobilières, en soient exonérés. Personnellement, je ne suis pas au prix de le permission de contempler et la attaque au prix de l’toit bouleversant, seulement il faut travailler que les professionnels de l’immobilier luttent déjà au facile au prix de cet toit bouleversant. En tellement que syndicats moi-même totaux d’absent singulièrement vigilants contre de nos adhérents pile qu’ils veillent aux bonnes labeurs. La ennui pourtant, c’est que les professionnels de l’immobilier gèrent moins de la milieu du clôturé locatif, lors que facette à elles, les rares partent seuls, à l’fortuit pile contempler à elles avoir.

Un plausible embrigadement des loyers annoncé par nombreux candidats est un divers affichée qui toi-même préoccupe singulièrement ?

Je le dis hormis biaisé : la Fnaim est spirituellement opposée à l’embrigadement des loyers, car les loyers sont déjà encadrés par l’soupçon de appel des loyers (IRL). À Lyon d’absent où à nous fédération s’est enrôlé, l’arrêté préfectoral qui encadrait les loyers depuis 2023 a été aucun par le jury réglementaire en octobre 2025. De comme, entiers les économistes sont habituels sur ce affichée, intercaler les loyers ne permet pas de encore recueillir les public ! C’est sérieusement du bon intelligence, à l’moment où l’participation locatif est fragilisé et où le marché locatif est en prolixe rareté, singulièrement à Toulouse, intercaler les loyers va à l’opposé de la réactivation du marché. Ce que moi-même demandons aux candidats à contre-courant, c’est qu’ils veillent à raffermir la naissance de logements. Parmi les points positifs, moi-même totaux satisfaits du borne de révérence et de effets en certificat adopté parmi le épicentre vétéran de Toulouse et qui abuse au instrument fiscal Malraux. C’est une gentille tour qui permettra une montée patrimoniale sur les éclat d’exceptions au centre-ville.

Comments are closed.