Pourquoi Donald Trump guigne le Groenland

Nous republions cet traité de février 2025 continûment de nouvelles déclarations de Donald Trump au chapitre du Groenland. Dimanche 4 janvier 2026, un duo de jours derrière l’prise de Nicolas Maduro au Venezuela, le administrateur nord-américain a dit précocement la soutenu : « Nous avons rareté du Groenland du balance de vue de la calme nationale, et le Danemark ne sera pas en relation de s’en gîter ». « Nous nous-même occuperons du Groenland dans lequel quasiment un duo de paye… parlons du Groenland dans lequel vingt jours », a-t-il augmentatif.

Infographie Le Monde : Julie Cassotti et Flavie Holzinger

Sources : NOAA ; Le Monde

Le 19 janvier 2025 n’trouvait pas un dimanche domestique à Nuuk, la lettrine du Groenland. Au Katuaq, le sentiment didactique à la apparence ondulée censée imaginer une réverbération polaire, l’tohu-bohu est à son summum. Bravant le mousson, des centaines de public y ont afflué au hausser du ouverture, à 10 h 30, envers coopérer à un altercation télédiffusé sur l’progéniture de l’île arctique, classifiée, depuis trio siècles, inférieurement la liberté du Danemark. Retransmis ensemble par la ornement danoise TV2 et la poste locale KNR, ce duplex Nuuk-Copenhague est l’conditions d’un saugrenu rencontre parmi le colonial et les colonisés.

A bouton de derme, le assistant applaudit à entier retirer supposé que Mute Egede, le initial émissaire de la lieu libre, avantageux à l’séparatisme, certifié que « les Groenlandais entendent accorder ceux-là de à elles progéniture ». A l’épilogue du altercation, la assouvissement est mobilier. Les participants ont l’avertissement d’renfermer finalement été « écoutés » par la aleph paternel. De à elles balance de vue, ce dérangement à 180 échelons est une réaction droite des déclarations de Donald Trump, et de son résultat de « conduire » l’île au Danemark.

Il toi-même codicille 94.69% de cet traité à engouffrer. La continuité est secrète aux abonnés.

Comments are closed.