Présidentielle au Portugal : le socialiste Antonio José Seguro en dominant du préliminaire beffroi, le aspirant d’exagéré main compétent

Des soutiens du candidat socialiste Jose Antonio Seguro réagissent au premiers résultats, à Caldas da Rainha, le 18 janvier 2026.

Le aspirant socialiste Antonio José Seguro est avenu en dominant du préliminaire beffroi de l’consultation présidentielle de dimanche 18 janvier au Portugal, front le commandant de l’exagéré main André Ventura. Celui-ci engrange un neuf faveur en se qualifiant derrière le complémentaire beffroi disposé le 8 février, subséquent des résultats partiels.

D’en conséquence ces résultats jambage sur 95 % des circonscriptions, M. Seguro, un socialiste ancré au coeur âgé de 63 ans, obtient 30,6 % des suffrages comme 24,2 % derrière M. Ventura et 15,5 % derrière le aspirant avenu en étranger lieu, le sensible Joao Cotrim Figueiredo.

Alors que l’consultation d’un responsable hispanique n’avait pas indispensable un complémentaire beffroi depuis 1986, ce continuation témoigne des bouleversements provoqués par la arrivée de l’exagéré main à cause le tribu portugais.

Contrairement à ce que prévoyaient les sondages publiés vis-à-vis le avis, M. Ventura, un médiateur de 43 ans, ne remporte pas ce préliminaire beffroi uniquement barre un neuf terrasse à cause sa amenée électorale des dernières années, cependant que son défaillant Chega (« Assez ») est déjà la commencement factice d’rivalité au gérance de main.

Le aspirant remarqué par le gérance en 5e lieu

Le préliminaire nonce Luis Montenegro, reconduit en mai inédit à la dominant d’un pouvoir minoritaire, devra en plein cas coexister envers un vice-amiral de l’Etat qui n’est pas originaire de son halte contradictoirement au responsable sortant, le dépositaire Marcelo Rebelo de Sousa.

Au frontière d’une plantation électorale à ample suspense, envers un monde prouesse de onze candidats, le aspirant remarqué par le gérance, Luis Marques Mendes, arrive en cinquième lieu, envers 12 % des entremetteur. Toujours subséquent ces résultats partiels, l’noble Henrique Gouveia e Melo, un chef à la fainéant qui avait présidé envers faveur la plantation de hygiène comme le Covid-19, a révolu quatrième, détenant 12,2 % des entremetteur.

Pris en morailles par l’rivalité d’exagéré main et celle-là des socialistes, le préliminaire nonce a ouvert en sauterie que son défaillant ne se prononcerait pas sur le complémentaire beffroi. « Notre lointain machiavélisme ne sera pas incarné au complémentaire beffroi. Nous acceptons ce alternative, le PSD [Parti social démocrate, centre droit] ne sera pas impliqué à cause la plantation et moi-même ne donnerons pas de dépose » derrière le avis essentiel du 8 février, a dit M. Montenegro.

Déjà aspirant en 2021, le commandant d’exagéré main André Ventura avait cependant raflé 11,9 % des suffrages, ou bien proche de 500 000 entremetteur, derrière finir en étranger lieu, serré sommet une candidate socialiste dissidente. Depuis, son défaillant Chega n’a coupé de exposer à cause les caveaux, détenant 22,8 % des suffrages et 60 députés aux législatives de mai inédit, et dépassant le Parti socialiste en beaucoup que préliminaire défaillant d’rivalité au gérance minoritaire de M. Montenegro.

Le Monde envers AFP

Comments are closed.