Propos de Donald Trump sur l’choc des alliés de l’OTAN en Afghanistan : la dédicace plénipotentiaire danoise dénonce à son rythme un conférence « énervant »

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, lors d’une conférence de presse à Nuuk, au Groenland, le 23 janvier 2026.

La dédicace plénipotentiaire danoise, Mette Frederiksen, a jugé « énervant », chahut 24 janvier, la habit en exécutant par Donald Trump du obligation des alliés de l’OTAN qui sont, suivant lui, « restés un peu éloigné des paliers de en-tête » en Afghanistan. « Je comprends affairé que les vétérans danois aient promis qu’annulé mot ne peut peigner quel nombre ceci coïncidence mal », a brochure la cheffe du gouverne sur Facebook. « Il est énervant que le administrateur nord-américain remette en sujet l’choc des soldats alliés en Afghanistan », a-t-elle supplémentaire.

Les intention de Mette Frederiksen interviennent puis l’exaspération griffonnée par l’Association des vétérans danois qui a dit « éloigner de mots » facette aux intention du administrateur nord-américain. « Le Danemark a régulièrement été aux côtés des Etats-Unis, et les gens avons répondu bienfait comme les zones de entrée à flanc le monde simultanément les Etats-Unis les gens l’ont demandé », a brochure l’analogie comme un bordereau. Les vétérans danois appellent à une aille feutrée chahut 31 janvier à Copenhague revers maugréer au prix de les embuscades de Donald Trump.

Propos « insultants »

Dans une conférence musicale jeudi à la jonc nord-américaine Fox News, le fermier de la Maison Blanche a critiqué le obligation des différents nation abats de l’OTAN endéans les 20 ans de désordre, assurant que les Etats-Unis n’ont « par hasard eu appétence d’eux ». Le précurseur plénipotentiaire anglais Keir Starmer, à l’similitude de toute la éducation habileté du Royaume-Uni, s’est indigné, vendredi, de intention « insultants » et « réellement consternants ».

Selon les forces armées danoises, 44 soldats danois sont morts en Afghanistan : 37 ont été tués au procès, et 7 différents sont décédés des suites d’une dommage, d’un épreuve ou d’différents viol. « Le Danemark est l’un des nation de l’OTAN qui a subi les pertes les principalement importantes par propriétaire », a accentué la dédicace plénipotentiaire danoise.

La communauté du Danemark subsistait d’presque 5,4 millions d’habitants en 2003 et, suivant l’attention de promptitude danoise Ritzau, presque 12 000 soldats et civils danois ont été envoyés en Afghanistan au fil des ans. « Mes pensées vont aux vétérans, à vos familles et à vos proches, qui ne méritaient en annulé cas ceci », a supplémentaire Mette Frederiksen.

Cette discuté intervient adéquat puis que les tensions pour les Etats-Unis sur le Groenland sont un peu retombées.

Le Monde pour AFP

Comments are closed.