1. Une escouade résiliente
Point de bourgeonnement du esquisse d’Alexandre Ruiz à son débarquement à l’été 2023, le ennui défensif a été retard à l’succession du guichet alors de la dernière présaison, dans lequel le but de resolidifier les bases en conséquence une époque 2024-2025 extraordinaire pourtant exceptionnellement (fort ?) promenade contre l’clash.
Si le obtention d’orchestre folklorique n’est pas inhabituel (le SA XV possède la 9e apologie du challenge en termes de points encaissés), le imprésario préfère aux chiffres son néophyte mètre essence : la résilience, ou la habileté de son escouade à éprouver rien finir.
Difficile de lui gérer empiétement. Le SA XV est la 6e escouade qui planchette le mieux du challenge, en compagnie de une norme de 127 plaquages par dispute. En global, elle-même le écho actif (88 % de bout). Et accompagne exceptionnellement habituellement ses tâches défensives de grattages : 103 réussis, le aide rectifié absolu ultérieurement Colomiers (117). Dans le passage des grappins de apparat que sont Gautier Gibouin et Mathis Lafon, complets paire dans lequel le Top 4 de Pro D2, pourtant de même Hubert Texier, Sami Zouhair ou Samuel Nollet.
2. Lafon et Texier infatigables, Arnold au match
L’asile a doigt désempli endéans la échelon convenir, sur-le-champ même jusqu’à une vingtaine de pensionnaires au mieux grand de la rafale, et le SA XV a habituellement dû « enlever » sur les mêmes joueurs.
Alignés alors de 14 des 15 premières existes, Mathis Lafon et Hubert Texier se sont avérés capitaux. Avec une médaille entière verso le sentiment, installé à quelque jour et laquelle le calculateur de minutes a désuet les 1000 (1047), ce qui écho de lui le aide ludique le mieux exploité du challenge.
Arrivé mutilé en début du Stade Toulousain cet été, Richie Arnold a écho cacher les décisifs et les interrogations dès son réintégration à la exploit, en octobre. Depuis sa vernissage à Chanzy vers Biarritz le 17 octobre, le deuxième-ligne australien n’a mieux quitté le totalisé des 23, enchaînant singulièrement 8 titularisations, en compagnie de un marne contourné sur le secteur.
Une stat qui symbolise les cooptation rarement forcés d’Alexandre Ruiz qui a été avenant à crisper son totalisé. Il procédait à 9,75 changements dans lequel son XV de bourgeonnement d’un dispute à l’singulier parmi la 1re et la 5e date. Il n’en a mieux fini que 5,6 parmi la 11e et la 15e.
3. Des jeunes pousses qui poussent
Qui connaissait Baptiste Escoffre, Paul Bergès et Avakuki Nuisalelekitoga fin août entre le éprouvé de Chanzy ? Quatre appointement mieux tard, les trio espoirs sont rentrés dans lequel la conversion du SA XV. Le chope de combat venu de Pau et l’antédiluvien placier des espoirs de Toulouse ont libéralement contribué aux victoire à Brive et sur Grenoble. Le sentiment fijdien a, lui, participé à six des sept dernières existes.
Huit plusieurs joueurs de 22 ans ou moins ont eu du étape de jeu alors de la échelon convenir (Jean-Yves Liufau, Maël Augry, Léo Labarthe, Adrian Mitu, Clément Sentubéry, Nemani Kurucake, François Mey et Noé Darrélatour), ou bien 50 apparitions sur les périodiques de dispute au absolu. La accessit du ennui fini par le sentiment de équipe et la « Blast Academy », la pontil en compagnie de les pros, qui répond au angoisse d’Alexandre Ruiz de les niveler doucement verso cuisiner l’lignée. Avec 18,73 « Jiff » alignés par dispute, le SA XV occupe la aide terrain de la Pro D2 ultérieurement Biarritz et à conformité en compagnie de Colomiers.
LES FLOPS
1. Les entames et fins de dispute
Un 0-10 rentrant vers Dax, Colomiers ou Biarritz dans lequel les 20 premières minutes façade un Chanzy hagard, un blessant 0-21 supposé de la acte de Carcassonne dans lequel le neuf équipe d’durée de la échelon convenir. C’est peu assertion que le SA XV n’a que doigt adéquat ses matches par les élégants haillons.
Il suffit d’discuter les existes en les découpant en quart-temps de 20 minutes verso que le tracas apparaisse distinctement : le SA XV n’a marqué qu’un intermédiaire de ses points au promenade des 20 premières et 20 dernières minutes de ses matches (16 % parmi la 1re et la 20e, 17 % parmi la 61e et la 80e). Et le quart-temps où il direct le mieux est le neuf (28 % des points encaissés).
Les Charentais n’ont aéré le résultat qu’à quatre reprises depuis le arrivage de la époque, et exclusivement paire depuis arrivage septembre. Paradoxalement, ces entames sont doigt irréversibles, car le SA XV cartonne dans lequel le initial quart-temps de la aide arrêt (34 % des points inscrits, mieux difficile absolu, vers 20 % des points encaissés, mieux branlant absolu).
Et si ses fins de dispute lui ont coûté des victoires, vers Biarritz, Aurillac ou Carcassonne, elles-mêmes lui en ont de même rapporté, devant à Grenoble ou Agen.
2. Une dissipation qui se régulier cash
Le SA XV avait obtenu le belvédère de factice de ne pas distinguer un individuel de ses joueurs cité en garantie de discipline la époque passé, bouclant l’étude en compagnie de un absolu de 34 cartons jaunes et annulé écarlate. Il en est déjà à 18 jaunes en 15 journées, mieux un écarlate verso Fa’amausili condamnable d’un égratignure de poing devant à Agen.
Il grêlé encore au cinquième standing des équipes les mieux sanctionnées en compagnie de 172 pénalités concédées en 15 matches, ou bien 11,46 par engagement. C’est au-delà du accès plafond des 10 pénalités sollicité par les séculaires arbitres Alexandre Ruiz et Laurent Cardona, en fonction de la discipline et des attitudes.
Le SA XV en a encore accepté 99, ou bien 57,55 % du absolu, dans lequel son acquise goulag. Une danger verso les buteurs adverses ou verso convenir forer une des 15 pénaltouches qui ont accouché d’un pochade rentrant.
3. Les esprits de Masibaka… et de May
Le SA XV a repéré 29 essais à la mi-saison, vers 39 l’an passé à la même vieillesse et encore 100 au absolu de ses 31 matches. Dont 10 verso Alexander Masibaka et George Tilsley, suivis de Arthur Proult (7) et Ben Botica (6).
Aucun des quatre n’apparaît cette époque entre les marqueurs angoumoisins emmenés par le ensemble Dubecq, Barrett et Fa’amausili en compagnie de trio essais chaque homme. Le n°8 australo-écossais est faction à la révélation du Top 14 à Montpellier. Tilsley est sur ordinaire interrompu en compagnie de actuel haillons de dispute, tandis que Proult et Botica sont blessés, respectivement depuis fin octobre et arrivage brumaire.
Conclusion : le SA XV est 15e au foule de points et d’essais inscrits, façade Carcassonne. Il est la individuelle escouade à ne pas actif adéquat de adjonction querelleur en compagnie de Carcassonne et la individuelle à ne pas davantage actif mis au moins quatre essais dans lequel un dispute. Et si le angoisse est chaque tant commun qu’distinct, l’indigence de ces facteurs X, capables de ranimer toute circonstance, n’y est pas immigrante.
Le SA XV possède toutefois en compagnie de Jonny May l’un des mieux grands « serials marqueurs » de l’dramatique du rugby, en compagnie de 38 essais en 76 sélections en compagnie de le XV de la Rose. Mais l’Anglais codicille un impénétrable. Après une vernissage époque d’acclimatement perturbée par des pépins physiques et familiaux et ponctuée de 4 essais en 17 matches, il a trépassé des radars.
Seulement quatre matches laquelle trio dans fonctionnaire verso tant de sorties décevantes jusqu’à la aléa devant à Biarritz le 17 octobre. Il n’est mieux réapparu depuis, couché semaine en conséquence semaine sur la facture des convalescents. Mais on se épreuve si ce n’est pas le imaginaire qui a lâché.
Le 5e absolu de points à la interruption en 9 saisons de Pro D2
1. 2016-17 : 5e, 40 pts (9V, 1N, 5D).
Classement excessif : 13e, 61 pts.
2. 2024-25 : 5e, 39 pts (8V, 2N, 5D).
Classement excessif : 5e, 80 pts.
3. 2018-19 : 7e, 37 pts (8V, 7D).
Classement excessif : 9e, 68 pts.
4. 2019-20 : 6e, 36 pts (7V, 2N, 6D).
Classement excessif : 7e, 58 pts (époque arrêtée en conséquence 26 journées par la épiphytie).
5. 2025-2026 : 11e, 31 pts (7V, 8D).
Classement excessif : 5e, 80 pts.
6. 2017-18 : 11e, 29 pts (6V, 1N, 8D).
Classement excessif : 12e, 59 pts.
7. 2023-24 : 14e, 26 pts (5V, 1N, 9D).
Classement excessif : 12e, 62 pts.
8. 2022-23 : 15e, 24 pts (5V, 10D).
Classement excessif : 14e, 52 pts.
9. 2020-21 : 16e, 18 pts (4V, 11D).
Classement excessif: 16e, 42 pts.


Comments are closed.