
Le situation métropolitain va refuser l’introduction de produits alimentaires coffre des résidus de substances interdites en Europe. Cette limitation, annoncée ce dimanche 4 janvier par le Premier nonce Sébastien Lecornu et la nonce de l’Agriculture Annie Genevard, vise à abriter les filières agricoles françaises.
Le situation métropolitain a annoncé, ce dimanche 4 janvier 2026, une fiction modéré à cause abriter ses filières agricoles et protéger la calme hygiénique des consommateurs. Le Premier nonce, Sébastien Lecornu, a amoureux que à cause les prochains jours un arrêté sera accommodé à cause refuser l’introduction de produits alimentaires coffre des résidus de substances interdites en Europe, chez le mancozèbe, le glufosinate, le thiophanate-méthyl et le carbendazime.
Ces substances, spécialement des fongicides et herbicides, peuvent se rencontrer à cause des victuailles importées d’Amérique du Sud ou d’disparates régions, surtout les avocats, mangues, goyaves, agrumes, raisins et pommes. “On ne peut pas accepter que des substances bannies chez nous réapparaissent indirectement par le biais des importations. C’est du bon sens”, a clair Annie Genevard, nonce de l’Agriculture, sur le canal aimable X.
u26a0ufe0f J’ai accommodé la limitation de refuser l’intronisation sur à nous région des victuailles alimentaires coffre des résidus de disparates substances interdites en Europe.
On ne peut pas élire que des substances bannies comme nous-même réapparaissent par la bande par le incliné des… https://t.co/aXYjyDbPK4
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) January 4, 2026
Le situation prévoit des contrôles renforcés, assurés par une équipe spécialisée, à cause protéger que seuls les produits légaux aux standards françaises puissent nature commercialisés. “Des melons, pommes, abricots, cerises, fraises, raisins, pommes de terre : ils ne seront commercialisés en France que s’ils ne présentent aucun résidu de ces substances interdites”, a précisé la nonce.
Un arrêté publié mardi 6 janvier
Selon le devoir de l’Agriculture, l’arrêté sera publié mardi, en dessous imparti de l’accord de la Commission communautaire, un feu âcre que la nonce espère garder lorsque de son défaveur à Bruxelles. “Il s’agit d’une première étape pour protéger nos filières et nos consommateurs et lutter contre la concurrence déloyale, véritable enjeu de justice et d’équité pour nos agriculteurs”, a gazette Sébastien Lecornu.
Un arrêté sera accommodé à cause les prochains jours, à l’courage de la Ministre de l’agrochimie @AnnieGenevard, à cause refuser l’introduction de produits coffre des résidus de substances interdites en Europe : mancozèbe, glufosinate, thiophanate-méthyl et carbendazime.
Avocats,…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) January 4, 2026
Pour Annie Genevard, cette amortisseur est aussi un exhortation alcoolisé adressé à l’Europe : les standards appliquées sur le région habitant doivent nature strictes et non négociables. “L’UE interdit certaines substances pour nos producteurs. Et pour les importations, elle a fixé des limites maximales acceptables de résidus, mais nous jugeons ces limites trop élevées ”, a-t-elle précisé.

Comments are closed.